Smartphones blacklistés : Free porte plainte contre SFR
L’an dernier, Free a blacklisté près de 300 000 mobiles suite à des changements dans sa politique de location de mobile. L’opérateur avait alors demandé à ses concurrents de bloquer les téléphones sur leur réseau, ce qu’avait refusé SFR.
En octobre 2018, Free procède au blocage de près de 300 000 mobiles qu’il considérait alors « volés » par des clients suite à la location. Plusieurs cas différents étaient alors mentionnés comme la non restitution en fin de contrat et le paiement d’une somme forfaitaire mais certains clients arrêtaient de payer assez rapidement puis revendaient le téléphone neuf sur des sites de vente en ligne.
Free a envoyé la liste des IMEI – la carte d’identité – des téléphones concernés à la GSMA qui a placé les téléphones sur une liste noire indiquant aux autres opérateurs de les bloquer. Ce qui a été fait par Orange et Bouygues Telecom mais SFR aurait débloqué les terminaux après les avoir bloqués comme le rapporte Les Echos.
Suite à cela, Free a entamé plusieurs procédures judiciaires à l’encontre de son concurrent au carré rouge. L’opérateur de Xavier Niel a réussi à obtenir une ordonnance du tribunal demandant à SFR de donner la liste des téléphones concernés et qui étaient actifs sur son réseau.
SFR n’a pas accédé à la demande, considérant que les téléphones n’avaient pas été « volés » mais simplement « remis volontairement » à ses abonnés.
Finalement, SFR a bloqué à nouveau les téléphones concernés mais a décidé de contre-attaquer en demandant l’annulation du jugement. La Cour d’appel de Paris a donné gain de cause à SFR le 22 novembre dernier comme le précise le quotidien mais les téléphones restent blacklistés.
Free peut à nouveau faire valoir ses droits mais devra aller en cassation pour tenter d’obtenir la liste des smartphones. La bataille judiciaire risque encore de prendre quelques mois mais il est très peu probable que les téléphones soient à nouveau débloqués dans le futur.
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