Le déploiement de la 4G ralenti par les élus locaux
Alors que le New Deal signé début 2018 devrait permettre de résorber les zones blanches, de nombreuses antennes ne peuvent pas être déployées et pour cause, certains élus locaux, parfois poussés par des habitants, ne veulent pas d’une antenne sur leur commune.
C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. Une situation qui ne peut pas se résoudre et à l’approche des élections municipales, les opérateurs craignent que les refus augmentent pour faire plaisir à une partie du lectorat. Pour l’instant, 20 à 30% des projets ne peuvent se faire soit une centaine sur le territoire comme le note Le Figaro.
Depuis bientôt deux ans, les opérateurs doivent éliminer les zones blanches d’ici les prochaines années. C’est une procédure simple, les élus locaux proposant ainsi les zones ou les habitants captent mal voire pas du tout. Puis après quelques études de faisabilité, l’opérateur choisit le meilleur endroit pour poser son antenne et c’est là que les choses commencent à se bloquer.
Plusieurs raisons peuvent être exposées pour refuser la pose d’un pylône mobile comme une pollution visuelle qui réduirait l’attractivité ou le prix de l’immobilier, une exposition des habitants aux ondes… Tout prétexte est bon pour refuser la pose d’une antenne.
L’opposition propose parfois des emplacements alternatifs mais ils sont le plus souvent totalement irréalisables. Si on peut penser à la pose d’antennes dans le clocher d’une église, celle-ci peut être mal située, en contrebas des habitations, rendant la pose inutile pour une bonne partie du village au final.
De plus, les opérateurs sont pressés de l’autre côté par l’Arcep, le gendarme des télécoms, qui a fixé un cahier des charges et qui prévoit des sanctions si les déploiements prennent trop de retard.
vers chez moi, il y a eu une concertation locale et la mairie a donné son feu vert pour l’installation d’un relai 4G demandé par les opérateurs et la sncf. Au final c’est l’état qui aurait refusé ! (le pylône devait être planqué vers un cimetière sur une zone suffisamment élevée des habitations et de la voie ferrée). Donc comme quoi ce n’est pas toujours la faute au niveau local.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.