Orange sera « parmi les premiers dans la 5G »
Alors que Bouygues Telecom et SFR sont plutôt récalcitrants concernant l’arrivée de la 5G d’ici la fin de l’année, Orange souhaite plutôt se positionner en tant que leader sur cette technologie mais sans se précipiter.
Le réseau de cinquième génération qui commencera a être déployé à la fin de cette année sera la prochaine norme pour au moins les dix prochaines années et est de ce fait, l’un des actifs sur lequel miser pour les opérateurs.
Orange ne compte donc pas se reposer pour les déploiements et souhaite être « parmi les premiers dans la 5G » comme le confie Stéphane Richard, PDG du groupe, aux Echos. Il ajoute une petite pique envers ses deux concurrents « nous y croyons, contrairement à d’autres, manifestement ».
Mais le grand patron de l’opérateur tient quand même à ce que cela ne soit pas fait dans la précipitation « Commercialiser la 5G alors que les smartphones compatibles ne sont pas encore très présents n’a pas beaucoup d’intérêt. Nous irons à bon rythme, sans se précipiter ».
L’opérateur pourrait donc suivre les premières recommandations de l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui prévoyait de couvrir deux villes dans les six premiers mois de commercialisation de la 5G même si cette demande a été annulée.
De plus, l’opérateur historique se montrera vigilant à ce qu’aucun opérateur ne bénéficie d’un avantage lors des déploiements comme ce fut le cas lors de la 4G avec Bouygues Telecom qui a eu une avance considérable en réutilisant des fréquences 3G en 4G. Il confirme que « chez Orange, la 5G, c’est la 5G, et ce n’est pas une 4G améliorée » faisant ainsi échos aux propos de SFR qui voulait distinguer la « vraie 5G » de la « fausse ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.