5G : Des territoires de montagne devraient en bénéficier rapidement
La 5G vient tout juste d’apparaître sur le territoire mais déjà se pose la question de la couverture des zones les moins denses dont les territoires montagneux. L’activation pourrait être rapide.
Alors que certains endroits sont mal ou pas couverts par la 4G voire par la 3G, la question de la pertinence du déploiement de la 5G revient souvent sur la table.
Pourquoi vouloir un réseau mobile de nouvelle génération quand les anciennes ne sont pas encore déployées partout ?
Pour Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, il ne faut pas remettre en cause le déploiement de la 5G afin de « ne surtout pas reproduire l’erreur qui a pu être commise dans le passé de considérer que les territoires ruraux ne méritaient pas les mêmes infrastructures » comme il l’a indiqué à Montagne Leaders.
Le Secrétaire d’Etat ajoute que « les territoires ruraux et les territoires de montagne ne seront donc pas laissés sur le bord du chemin dans le déploiement de la 5G » même si la couverture du territoire se poursuit en 4G grâce au New Deal mobile qui prévoit de résorber les zones blanches d’ici deux ans.
En ce qui concerne la 5G, les opérateurs ont dû signer des obligations de déploiement dans les zones moins denses, ce qui va donc aussi profiter aux zones de montagne.
« Nous avons également souhaité que des territoires de montagnes puissent disposer de la 5G à très brève échéance dans le cadre d’une expérimentation afin de pouvoir explorer les usages, promouvoir la compétitivité de ces territoires, faire de la pédagogie, et aider à l’effort de conviction. À l’initiative de l’ANEM [Association nationale des élus de la montagne, NDLR], un partenariat avec Orange va être conclu en ce sens avec une zone de moyenne montagne et une station » renchérit Joël Giraud.
Mais au-delà de ces expérimentations dans certaines contrées, la réutilisation des fréquences sur les bandes 700 et 2 100 MHz devrait permettre de couvrir également les zones de montagne très rapidement, si elles sont présentes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.