5G : L’Arcep lance une consultation publique pour le déploiement en Outre-mer
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a lancé une consultation publique concernant l’attribution de fréquences pour la 5G pour la Réunion et Mayotte avant d’envisager un lancement courant 2021.
Si les quatre opérateurs ont déjà lancé la 5G en France métropolitaine, les Outre-mer ne sont pas encore desservis par ce réseau mobile de nouvelle génération.
C’est pourquoi, le régulateur a lancé une consultation concernant l’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 – 3,8 GHz à La Réunion ainsi que dans les bandes 700 et 900 MHz à Mayotte. Celle-ci prendra fin le 26 février 2021.
Il s’agit de la seconde consultation de la sorte pour les deux îles. La précédente avait eu lieu le 19 décembre 2019 et les opérateurs avaient donné leur avis concernant ces mêmes bandes et s’ils prévoyaient de déployer la 5G dessus ou non et également la largeur de bande qu’ils désiraient, mais ces informations sont sous clause de non divulgation.
Orange possédant déjà 100 MHz à l’heure actuelle pour des tests, il pourrait très bien essayer d’en demander autant lors de la phase des enchères. Il sera d’ailleurs en lice contre Free et SFR ainsi que d’autres opérateurs.
La consultation a pour but d’arrêter les futures modalités d’attributions de ces fréquences. Ensuite, l’Arcep proposera un texte au Gouvernement et des enchères se dérouleront au cours de l’année 2021.
Celles-ci se dérouleront en deux fois. Une première dans la bande des 700 MHz et qui se feront comme les dernières enchères en métropole, avec un bloc fixe pour les opérateurs ainsi qu’un système d’enchérissement pour le restant.
La seconde bande 3,4 – 3,8 GHz sera mise aux enchères suite à cela et elles seront plus classiques. Néanmoins les opérateurs ne pourront pas repartir avec moins de 40 MHz ni avec plus de 100 MHz.
Pour les autres territoires d’Outre-mer, à savoir la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, la procédure est déjà en cours et se terminera mi janvier. Les enchères pourront débuter après cette phase.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.