L’Europe va investir 900 millions d’euros pour la recherche sur la 6G et le déploiement de la 5G
L’Union Européenne a prévu d’investir 10 milliards d’euros dans la transition écologique et numérique. Dans ce plan, près d’un dixième de cette somme sera réservée à la recherche sur la 6G ainsi qu’au déploiement de la 5G.
L’Europe souhaite accélérer dans le numérique. Elle va donc investir 10 milliards d’euros dans ce secteur ainsi que pour créer une « Europe verte, neutre pour le climat ».
Dix partenariats seront ainsi mis en place entre l’UE, les pays membres et/ou l’industrie afin de mener à bien ces différents projets.
Parmi ceux-ci, l’Europe souhaite tout d’abord se renforcer dans les composants électroniques que ce soit leur conception, leur fabrication ainsi que leur intégration dans des systèmes mais aussi sur la partie logicielle qui définit les fonctionnements de ces composants.
L’UE va aussi investir 900 millions dans le secteur des réseaux et services intelligents. Ce partenariat a pour but de soutenir la souveraineté du vieux continent sur ses réseaux, notamment pour la sécurité des réseaux mais aussi innover en travaillant déjà sur la 6G alors que les pays asiatiques investissent déjà dessus depuis plusieurs mois.
Cette enveloppe court pour la période 2021 – 2027 avec un objectif fixé à 2030 pour la 6G. Il s’agit ici de pouvoir corréler le programme de recherche et innovation à la conception et standardisation aux alentours de 2025 ainsi que de se préparer à l’adoption de la technologie aux alentours de 2030.
La somme permettra également de booster le déploiement de la 5G en Europe pour développer les marchés numériques et de permettre la transition écologique de l’économie et de la société grâce à la technologie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.