Aux Etats-Unis, les opérateurs prévoient d’éteindre la 3G en 2022
Avec l’arrivée de la 5G et une disponibilité très forte de la 4G en France, il a été question de la suppression des anciens réseaux mobile et notamment de la 3G. Les opérateurs américains vont sauter le pas d’ici la fin de l’année 2022.
L’opérateur américain Verizon a prévu d’éteindre sa 3G CDMA le 31 décembre 2022 après de nombreux retards.
Si Verizon avait déjà arrêté l’activation de matériels gérant uniquement cette norme en 2018 avec la prévision d’éteindre le réseau fin 2019, il se sera heurté à quelques difficultés et a repoussé la fin à 2020, puis à 2022.
Parmi les difficultés rencontrées par l’entreprise, on peut notamment retrouver le fait qu’elle souhaitait diminuer les perturbations des clients, selon Fierce.
Il resterait aujourd’hui un peu moins de 1% de clients qui utilisent toujours des appareils se connectant au réseau 3G de l’opérateur. Mais cette fois, l’opérateur ne repoussera pas la date limite.
Le but maintenant est de créer une transition douce des clients toujours en 3G vers des appareils 4G ou 5G, afin qu’ils ne subissent pas de coupure lors de l’extinction du réseau. Les clients entreprises migreront également leurs appareils 3G vers des solutions 4G ou 5G.
Du côté des concurrents, même son de cloche mais avec des dates différentes. AT&T a prévu d’éteindre sa 3G en février 2022 et T-Mobile devrait le faire en janvier 2022.
Mais l’opérateur virtuel Dish, qui emprunte le réseau de T-Mobile, s’alarme de cette annonce. En effet, cela pourrait causer d’importants désagréments à ses clients. Une proportion plus importante d’abonnés serait encore équipée de téléphones 3G.
Quid de la situation en France ?
En France, les opérateurs n’ont pas encore acté la fin de la 3G. L’extinction de ce réseau revient parfois sur la table lors des débats sur la consommation énergétique du numérique et du déploiement de la 5G.
Mais selon les derniers chiffres de l’Arcep, seules 58,9 millions de cartes sont actives sur les réseaux 4G en France. Si ce chiffre est très grand, il ne correspond qu’à 76% du nombre total de SIM. Il faudrait donc passer une très grosse quantité de téléphones ou autres appareils afin qu’ils soient compatibles 4G/5G pour la DATA ou les sacrifier à rester en 2G pour uniquement les appels et les SMS.
Mais non pour les écolos la 3G pollue, il faut couper ; mais change pas de téléphone non plus c’est mauvais pour la planète ahah
Il va falloir qu’ils se mettent un peu d’accord à moment donné et qu’ils se confrontent aux réalités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.