La Suisse va également mettre fin à son réseau 2G
Si les Etats-Unis ont choisi de mettre fin à leur réseau 2G dès l’année prochaine, un pays beaucoup plus proche du nôtre va également le faire. La Suisse va sonner le glas de ce réseau de près de 30 ans, d’ici quelques jours.
Alors que la 5G se déploie un peu partout à travers le monde, la question de garder un réseau 2G se pose de plus en plus. Surtout que cela peut permettre des économies financières, notamment en France, mais également des économies d’énergie.
Les opérateurs américains ont annoncé qu’ils allaient mettre fin à leur réseau 2G à travers le pays dès l’an prochain, mais la Suisse va le faire beaucoup plus rapidement.
Swisscom, qui a introduit la 2G en 1993, vient d’annoncer qu’il sonnait « l’arrêt définitif de la technologie 2G à la mi-avril 2021 ». Cet arrêt se fera après avoir commencé à retirer les derniers appareils 2G de son réseau dès le début de l’année.
L’opérateur historique suisse avait toutefois informé de la désactivation de son réseau dès 2015 et avait accompagné ses clients afin qu’ils passent à des appareils 4G.
De plus, les fréquences libérées par la fin de la 2G seront réutilisées pour la 4G ainsi que la 5G.
Avec la fin de la 2G en Suisse, un client français qui aurait simplement un téléphone compatible avec ce réseau, ne pourra donc pas utiliser son téléphone, de même avec certains appareils qui ont quelques années et qui ne contiennent que des puces 2G.
En France, les opérateurs en parlent depuis quelques mois mais rien n’a été arrêté pour le moment. En arrêtant ce réseau vieillissant, les opérateurs pourraient réaliser des économies substantielles. En effet, les antennes sont soumises à la taxe IFER. Elle représente 1 684€ par an et par antenne. Orange, SFR et Bouygues Telecom en possèdent environ 20 000 chacun, soit près de 33 millions d’euros par an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.