Orange va commencer à déployer sa 5G Stand Alone dès l’an prochain pour les entreprises

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018Pour le moment, les réseaux 5G fonctionnent avec un cœur de réseau 4G. Pour obtenir de meilleurs débits, il faudra passer sur un cœur 5G, ce qui commencera a être fait dès l’an prochain chez Orange.

Les opérateurs avaient prévenu qu’il n’y aurait pas de « vraie » 5G avant 2023 et la possibilité d’utiliser un cœur de réseau sur cette technologie. Si les débits sont déjà meilleurs qu’en 4G, le nouveau cœur de réseau apportera encore plus de nouveautés.

Tout d’abord, il permettra d’améliorer la connexion grâce à une latence réduite mais aussi le network slicing, c’est-à-dire le découpage du réseau en plusieurs couches afin d’en réserver certaines pour des usages spécifiques.

Et cela commencera dès l’an prochain comme l’a signalé Michaël Trabbia, responsable innovation d’Orange, auprès de 01net.

Cela concernera des réseaux privés et uniquement ceux-ci dans un premier temps. Il s’agit de réseaux déployés dans de grandes zones industrielles à l’image du port du Havre, de celui d’Anvers ou à l’intérieur des usines de Schneider Electric.

Orange avait lancé un partenariat avec l’industriel en septembre 2020 afin de couvrir les 2 000 m² de l’usine avec des débits dépassant le Gb/s. Cela a permis de mettre en place un robot de téléprésence ou de remonter en temps réel les données de production avec possibilité de les afficher en réalité augmentée.

Pour le grand public, les opérateurs devraient déployer leur cœur de réseau 5G à partir de 2023, ce qui laisse encore un peu de temps avant de pouvoir profiter de la latence très faible de ce réseau de nouvelle génération.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *