5G : Orange annonce le lancement d’une expérimentation d’un réseau mobile basé sur le cloud
Orange va lancer un réseau 5G expérimental basé sur le cloud, il s’agit du premier réseau de ce type en Europe, selon l’opérateur historique.
Ce mois-ci, Orange va lancer un réseau expérimental à Lannion, là où se situe l’un de ses Orange Lab. Il devrait permettre à l’opérateur de se pencher sur la « prochaine génération de réseaux plus performants et adaptatifs qui permettront à Orange de s’orienter vers un réseau plus autonome ».
Ce genre de réseau du futur est nommé « zero touch network » puisqu’il minimiserait au maximum les interventions humaines.
Il s’appuiera sur la technologie Open RAN avec un réseau 100% logiciel et donc basé sur le cloud. Le réseau de test existera en parallèle du réseau 5G classique afin d’étudier comment elles peuvent coexister via une période d’essai de deux ans et un test qui s’élèvera à plusieurs centaines d’utilisateurs.
Le réseau sera entièrement opérationnel à partir de ce mois de juillet et il permettra de tester des équipements radio au standard O-RAN, les fonctions réseau conteneurisées, basé sur Kubernetes, sur le cloud et Orange va utiliser des terminaux Xiaomi.
Dès l’an prochain, le réseau sera étendu à d’autres sites, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’utilisateurs.
Ce système a déjà été utilisé dans d’autres contrées comme au Japon avec Rakuten qui s’est lancé récemment dans l’aventure mobile avec son réseau radio ouvert et virtualisé.
Le japonais, surtout connu pour son site de vente en ligne, a ainsi pu déployer ses infrastructures de téléphonie mobile avec un coût réduit de près de 40% par rapport aux opérateurs classiques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.