6G : LG réussit un test en extérieur d’une transmission de données
LG Electronics vient d’annoncer avoir réussi la première transmission 6G entre deux bâtiments en extérieur. Pour cela, l’entreprise a exploité la bande térahertz.
La course à la 6G a déjà été lancée dans l’industrie de la tech, alors que la 5G poursuit son déploiement à travers le globe. Beaucoup d’acteurs s’investissent en ce moment-même dans des projets autour de la future norme de télécommunications, dont Huawei, Samsung et l’Europe qui compte 9 projets.
Ces mêmes entreprises ont mis en place des groupes de travail et des instituts de recherche autour de la 6G, pour poser les bases de la future norme. A l’heure actuelle, les acteurs de la tech testent les transmissions à quelques centimètres ou mètres de distance.
LG Electronics réussit une transmission 6G à 100 mètres de distance
On apprend aujourd’hui que LG Electronics a réussi à réaliser un premier échange 6G en extérieur, comme le rapporte Les Echos. Celui-ci a été réalisé à une distance de 100 mètres entre deux bâtiments, en exploitant des ondes térahertz (THz). Ces dernières permettraient théoriquement d’obtenir des débits cent fois plus importants qu’en 5G.
Samsung a été le premier à réussir une transmission 6G à une distance de 15 mètres en laboratoire, mais LG est parvenu à en réaliser une à une distance bien plus supérieure et en extérieur. Une application qui est plus proche de ce qui se fera dans la réalité lorsque la 6G sera déployée au grand public.
Pour y parvenir, le sud-coréen a travaillé avec l’institut Fraunhofer-Gesellschaft, spécialisé dans la recherche en sciences appliquées et en pointe sur la technologie liée aux térahertz. Ces deux sociétés ont développé un nouvel amplificateur de puissance qui a permis l’émission de signaux stables dans le spectre 6G térahertz.
C’est une prouesse sur une distance de 100 mètres, car des études ont montré que les signaux 6G perdaient beaucoup de puissance, plus la distance de transmission est longue.
LG lancerait la 6G avant 2029
LG et l’institut allemand n’ont toutefois pas donné plus de détails concernant la transmission 6G réalisée. On ne connaît uniquement que la puissance de l’amplificateur, mais pas les données qui ont été transmises. Le patron de LG, Koo Kwang-mo, se félicite d’ailleurs de ce succès :
« Le succès de ce test démontre que nous sommes de plus en plus proches d’une application fonctionnelle d’une radiocommunication en térahertz pour l’ère 6G à venir ».
Il faudra toutefois faire preuve de patience avant de pouvoir profiter de la 6G dans notre quotidien. LG Electronics a indiqué que la 6G serait une norme mondiale d’ici 2025, mais que sa commercialisation ne devrait arriver que courant 2029. Le sud-coréen espère toutefois la commercialiser avant 2029, d’autant plus que Samsung a avoué vouloir la lancer en 2028.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.