Les acteurs du numérique ont signé un accord pour la maîtrise des usages des écrans par les plus jeunes
Un protocole d’accord entre le gouvernement et différents acteurs du numérique vient d’être signé concernant la maîtrise de l’usage des écrans par les enfants et les adolescents.
A l’occasion de la Conférence des familles à Paris qui s’est tenue ce mardi 5 octobre, le « protocole d’engagements pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans chez les mineurs » a été signé.
Parmi les signataires, on retrouve des géants du numérique comme Apple, Facebook, TikTok, Samsung, YouTube, Google, Netflix, France TV, SFR, Orange, Bouygues Telecom mais également le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et des associations de protection de l’enfance.
La plateforme deviendra un portail d’information sur la parentalité numérique
D’après CBnews, ce protocole a pour objectif d’élargir le site jeprotegemonenfant.gouv.fr qui est à l’heure actuelle la plateforme d’information à destination des parents pour lutter contre l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne. Mais dans les semaines à venir, cela va désormais devenir un portail d’information unique sur la parentalité numérique.
Il faut dire que les enfants de 3 à 17 ans passent environ 3 heures par jour devant les écrans et ce temps d’écran augmente avec l’âge. Chez 23% des 15-17 ans, il grimpe alors à 7 heures par jour. Et cela s’était accentué pendant le premier confinement l’année dernière. Par ailleurs, une grande partie des parents (44%) ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans l’encadrement des usages du numérique de leur enfant.
Ce nouvel accord vise donc à apporter des informations et des outils pratiques et simples pour les parents. Les signataires vont proposer au moins un outil gratuit, ou mettre en place des solutions pour protéger les jeunes contre la surexposition aux écrans et aux contenus inappropriés, ou informer l’utilisateur, ou promouvoir ces outils.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.