5G : l’opérateur américain T-Mobile atteint 4,95 Gb/s en stand alone
Parmi les promesses de la 5G, il y avait celle d’un débit beaucoup plus élevé et T-Mobile vient d’atteindre un nouveau record en utilisant une combinaison de plusieurs fréquences.
Si la 5G a déjà apporté des débits plus élevés aux consommateurs, les promesses de ce réseau mobile de cinquième génération vont bien au-delà de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. L’opérateur américain T-Mobile en a récemment fait la preuve en atteignant 4,95 Gb/s en stand alone sur son réseau mobile commercial.
Une agrégation avec la bande millimétrique
Pour atteindre un tel débit, T-Mobile a utilisé une agrégation de fréquences. Et pour le coup, il s’agissait d’une première mondiale en New Radio Dual Connectivity (NR DC). Il a ainsi utilisé 100 MHz dans la bande des 2,5 GHz et 800 MHz dans la bande millimétrique des 39 GHz, selon Fierce Wireless.
T-Mobile a acquis récemment de la fréquence dans les bandes de 39 et 47 GHz pour un montant de près de 931 millions de dollars. L’opérateur teste donc les possibilités offertes dorénavant avec celles-ci.
Pour le moment, les opérateurs ont surtout utilisé la 5G millimétrique afin de booster les capacités dans les grands événements comme lors du Super Bowl qui a bénéficié du 39 GHz tandis que d’autres plus petits ont eu le droit à des renforts en 28 GHz. Il faut dire que les débits sont plus élevés avec ces bandes mais cela se fait au détriment de la couverture qui se retrouve plus restreinte.
En France, les opérateurs ne peuvent pas encore acquérir de la 5G dans les bandes millimétriques, ils devront encore patienter jusqu’en 2024 pour cela. De plus, la bande de fréquence sera différente de celle outre-Atlantique puisque seule la bande des 26 GHz est prévue pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.