Mesures de la qualité Arcep : le réseau mobile d’Orange à nouveau sur la première place du podium
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a publié son nouveau rapport de la qualité de service des opérateurs. Le réseau d’Orange ressort à nouveau numéro 1 cette année.
Le régulateur des télécoms a publié les résultats de sa 22ème édition de son enquête annuelle concernant la qualité de service des opérateurs mobiles en France. Pour cette étude, l’Arcep a réalisé plus d’un million de mesures sur tout le territoire, en 2G, 3G, 4G et pour la première fois, en 5G.
Ces données ont été récoltées de mai à septembre 2021 sur les lieux de vie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports à savoir les TGV, les métros, intercités, TER ou encore les grands axes routiers. L’Arcep a également procédé à des tests sur la navigation web, la lecture de vidéos, le transfert de données, l’envoi et la réception de SMS et d’appels vocaux.
Pour 2021, le gendarme des télécoms a constaté une « nette progression de la qualité de service » par rapport à l’année 2020. La qualité s’améliore sur les services internet pour tous les opérateurs ainsi que dans les trois zones d’habitations (denses, intermédiaires et rurales).
Des débits en nette hausse par rapport à 2020
Les débits descendants moyens sont en nette hausse par rapport à l’année dernière, après qu’ils aient subi une sorte de palier notamment du fait de la crise sanitaire. Les débits se sont envolés pour atteindre les 95 Mb/s en moyenne en zones denses, 74 Mb/s en zones intermédiaires et 47 Mb/s en zones rurales.
Orange en tête des débits
Mais c’est surtout Orange qui s’en sort le mieux sur les débits descendants et de loin. En effet, toutes zones confondues, le débit descendant moyen chez Orange est de 110 Mb/s. Il est suivi par SFR qui arrive deuxième à seulement 69 Mb/s. Bouygues Telecom arrive en troisième position à 55 Mb/s et Free ferme le podium avec 50 Mb/s. En ce qui concerne les débits montants, l’ordre change un peu. Orange est toujours premier mais avec moins de différence par rapport à ses concurrents avec 18 Mb/s tandis que le second, Bouygues Telecom arrive à 14 Mb/s.
Pour les différents tests, les quatre opérateurs se tiennent tous dans un mouchoir de poche avec toutefois Orange qui arrive en première position (ou ex æquo) dans pratiquement toutes les mesures que ce soit dans les campagnes ou dans les grandes villes.
Débits 5G
Sortie en fin d’année dernière, la 5G est incluse pour la première fois dans le rapport de l’Arcep qui a pu procéder à des tests sur ce réseau balbutiant. Orange est à nouveau en tête lors des tests en 2G/3G/4G et 5G avec jusqu’à 227 Mb/s en zones denses. Globalement, les débits sont meilleurs (ou sans différence) en 5G mais Free arrive à avoir des débits moins bons en combinant les mesures des 4 générations de réseaux mobiles qu’avec les 3 autres.
Dans les transports
Autres données intéressantes fournies par l’Arcep : la qualité de la connexion, de la transmission des SMS et de l’établissement d’une communication dans les transports en communs, sur les autoroutes et les 20 principales routes secondaires du pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.