Europe : la 5G est maintenant disponible en roaming
L’itinérance 5G commence à faire son arrivée dans l’Union européenne. Les pays européens poursuivent le déploiement de la nouvelle norme de télécommunications pour en faire profiter tous les européens très prochainement.
Lorsque vous voyagez en Europe, vous pouvez accéder à internet avec l’enveloppe data inclue dans votre forfait, sans frais supplémentaires. Cela est rendu possible grâce à l’itinérance sans frais disponible dans tous les pays l’Union européenne depuis 2017.
Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs de smartphones français se sont aperçus qu’ils profitaient maintenant de la 5G lorsqu’ils voyagent dans l’UE. En effet, des abonnés mobile Orange ont pu accéder à internet via le réseau 5G en Allemagne et en Espagne, comme le rapporte iGeneration. Le média rapporte également qu’un membre de leur équipe, client SFR, a aussi pu profiter de la 5G en Allemagne.
Cela montre que l’itinérance 5G commence à être activée dans plusieurs pays voisins.
L’itinérance 5G dans l’UE fait ses premiers pas
L’itinérance des réseaux mobile dans l’Union européenne, qui permet aux abonnés mobile de profiter de leur forfait comme en France dans les pays de l’UE sans frais supplémentaires, a été mise en place en 2017. En d’autres termes, les appels, SMS/MMS sont facturés au même prix que ce soit dans le pays d’origine du client ou dans les autres pays de l’UE. Et cette suppression des frais d’itinérance a récemment été reconduite jusqu’en 2032.
Désormais, cette itinérance comprend les réseaux 3G, 4G et 5G. C’est d’ailleurs une des obligations fixées par la Commission européenne, qui indique : « Un abonné itinérant qui peut utiliser les services 5G dans son pays devrait aussi pouvoir utiliser les services 5G en itinérance dans un État membre visité si ces services y sont disponibles ». Ainsi, un abonné d’un forfait 5G dans son pays d’origine doit pouvoir profiter du réseau 5G du pays de l’UE dans lequel il se rend, si ce dernier dispose d’un réseau 5G actif, et ce dans les mêmes conditions.
L’itinérance 5G arrivera progressivement, étant donné que le déploiement de la 5G est encore en cours que ce soit en France ou dans les autres pays de l’Union Européenne. Dans les prochains mois, la cinquième génération de réseaux de télécommunications devrait être davantage disponible sur notre continent, et de plus en plus d’utilisateurs de smartphones pourront alors en profiter lorsqu’ils voyagent en dehors de leur pays.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.