Orange vient de communiquer la liste des pays européens où la 5G est maintenant disponible en itinérance pour ses abonnés mobile. De nouveaux pays s’ajouteront à la liste dans les prochains mois.
En début de semaine, nous rapportions que plusieurs abonnés Orange et SFR avaient constaté que l’itinérance 5G était enfin disponible lorsqu’ils voyagent dans des pays de l’Union européenne. Cela leur permet de profiter des avantages de la 5G à l’étranger comme en France, lorsque le réseau de cinquième génération est disponible dans le pays de destination.
Et cette semaine, Orange a officiellement dévoilé la liste des pays européens dans lesquels ses abonnés mobile peuvent désormais profiter de la 5G en itinérance.
Profiter de la 5G à l’étranger sans frais dans une dizaine de pays européens
Une dizaine de pays figure dans la liste communiquée par l’opérateur historique. On y retrouve l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Pologne, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, le Luxembourg et la Lettonie (en violet sur la carte ci-dessus). Et Orange annonce que de nouveaux pays s’ajouteront à cette liste au fur et à mesure que la 5G se déploiera dans les autres pays européens :
« La liste ne va cesser de s’enrichir au fil des mois. D’autres pays s’ouvriront dans les mois à venir, pour permettre aux clients 5G Orange de prolonger l’expérience 5G lorsqu’ils voyagent à l’étranger. » – Orange
L’opérateur est en train de passer de nouveaux accords avec des opérateurs étrangers pour la 5G, et indique avoir « passé des accords avec près de 130 pays dans le monde », toutes générations de réseaux confondues.
Pour rappel, l’accord de la gratuité de l’itinérance mobile en Europe a été prolongé en début de mois jusqu’en 2032. Il devait initialement prendre fin en juin 2022, mais le Parlement européen et le Conseil européen sont parvenus à trouver un nouvel accord.
Au passage, les eurodéputés ont intégré une nouvelle interdiction empêchant les opérateurs de réduire la qualité des services en roaming (par exemple passer de la 4G à la 3G). Et le nouvel accord intègre désormais la 5G et concerne les 27 Etats membres de l’UE ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. En revanche, le Royaume-Uni n’est plus concerné.