5G : l’Arcep a mis à jour son observatoire des déploiements

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’Arcep a publié une nouvelle mise à jour de son observatoire des déploiements de la 5G sur le territoire. Les données mises en ligne datent du 30 septembre 2021.

Il y a quelques jours, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié une nouvelle mise à jour de ses données concernant la 5G sur le territoire métropolitain. Le régulateur tient un bilan trimestriel qui vient en complément du mensuel de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Sites 5G ouverts commercialement

L’Arcep publie notamment le bilan des sites 5G ouverts commercialement, c’est-à-dire qui émettent des ondes et qui peuvent être utilisés par les opérateurs. Au 30 septembre, Free est l’opérateur qui compte le plus de sites ouverts avec 12 000 tout rond, très majoritairement dans la bande des 700 MHz.

Cependant, si Free a réussi à ouvrir le plus de sites d’un coup, il n’est pas l’opérateur qui a le plus déployé au cours du troisième trimestre. La palme revient à Bouygues Telecom qui a ajouté 2 060 sites 5G en trois mois, portant ainsi ce nombre à 5 003.

En dernière position vient Orange. Malgré sa position de leader sur le réseau mobile pour une nouvelle année, l’opérateur n’a ajouté que 601 sites.

Grâce aux données de l’Arcep, nous pouvons voir la brusque augmentation des antennes en 1 800 et 2 100 MHz par Bouygues Telecom.

Répartition sur le territoire

Le gendarme des télécoms a aussi publié la répartition des antennes 5G par les opérateurs sur le territoire. Si elle ne permet pas de faire parfaitement la différence entre les différentes bandes utilisées, on peut tout de même voir l’étendue des réseaux pour chaque opérateur.

arcep carte répartition antennes 5G sur le territoire métropolitain

Des cartes avec les déploiements dans les régions ont également été publiées avec les dernières données mises à jour sur le site de l’Arcep.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *