5G : aux Etats-Unis, les opérateurs forcent malgré les précautions de la sûreté aérienne
Le régulateur des transports américain souhaite que les opérateurs remettent à plus tard le déploiement de la 5G dans la bande C mais deux d’entre eux ne veulent pas et proposent plutôt de baisser la puissance.
Un bras de fer est en cours de l’autre côté de l’Atlantique concernant le déploiement de la 5G. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de réfractaires à la technologie qui tenteraient de stopper le déploiement mais de la FAA, le régulateur américain de l’aviation, qui demande un délai supplémentaire avant que les opérateurs ne puissent déployer leurs antennes dans la bande C (3,7 à 3,9 GHz).
Des fréquences plus hautes aux Etats-Unis qu’en France
Un délai supplémentaire avait déjà été mis en place en décembre dernier après une pause annoncée en novembre et celui-ci doit se terminer ce 5 janvier. La FAA souhaiterait un nouveau délai supplémentaire, ce que Verizon et AT&T refusent. Il faut dire que les deux opérateurs ont dépensé plus de 70 milliards de dollars pour acquérir des fréquences 5G pour la seule bande C et ils souhaitent donc l’utiliser au plus vite.
Mais la FAA veut se donner plus de temps afin d’étudier les effets potentiels de ces nouveaux déploiements sur les instruments des avions, une demande basée sur une étude qui avait déjà semé la pagaille en France en fin d’année 2020, peu de temps après les enchères. Le déploiement avait pu reprendre normalement quelques semaines plus tard.
Face à cette nouvelle prolongation, AT&T ainsi que Verizon tentent donc le forcing pour lancer la 5G mais avec une concession selon Reuters. Ils s’engagent ainsi à ne pas déployer la bande C autour de certains aéroports pendant un délai de six mois, comme ce fut le cas dans l’Hexagone.
Si la France est montrée en exemple concernant l’autorisation de déployer la 5G autour des aéroports, la FAA indique que le spectre utilisé ici est plus éloigné des fréquences utilisées par les instruments de mesure qu’aux Etats-Unis (3,5 GHz en France contre 3,9 GHz au plus aux USA).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.