5G : aux Etats-Unis, la FAA maintient son alerte concernant de potentielles interférences avec des avions
Le régulateur aérien américain a étendu son avertissement concernant de possibles interférences de la 5G avec les appareils de bord des avions.
Lorsqu’il est question de sûreté aérienne, les différents Etats prennent cela très au sérieux et c’est notamment le cas aux Etats-Unis en ce moment-même. Début novembre, les opérateurs américains avaient mis sur pause le déploiement de la 5G dans la bande 3,7 – 3,8 GHz et il y a quelques jours, le régulateur a étendu son avertissement concernant cette bande de fréquence dont la reprise de l’exploitation devrait se faire dès le 5 janvier.
La Federal Aviation Administration (FAA) a émis cette alerte de sûreté pour les opérateurs aériens afin qu’ils prennent en considération le fait que le réseau mobile de cinquième génération pourrait interférer avec les instruments de bord des avions dans les phases de décollages et d’atterrissages, sans que cela ne soit une menace totale.
La 5G qui est en train d’être déployée outre-Atlantique se fait en ce moment sur la fréquence 3,7 – 3,8 GHz, assez proche de la fréquence de fonctionnement des appareils de mesure sans toutefois les chevaucher puisqu’ils fonctionnent à plus de 4 GHz mais les bandes sont assez proches pour que de possibles interférences aient lieu.
Depuis mercredi dernier, les opérateurs ainsi que les compagnies aériennes ont convenu de partager davantage de données dans le but d’éviter l’arrêt du déploiement de la 5G dans cette fameuse bande C, selon Bloomberg.
La FAA travaille sur une solution
Dans son alerte publiée la semaine dernière, la FAA a identifié 17 fonctionnalités et systèmes de sécurité qui peuvent potentiellement donner de fausses indications si les ondes 5G venaient à interférer avec, notamment les altimètres qui sont utiles lors de l’atterrissage. L’autorité travaille donc avec les différentes parties afin de trouver une solution qui permette à la 5G de coexister avec ces instruments de mesure.
Les différents régulateurs se montrent plutôt confiants sur les suites de cette affaire et les Etats-Unis devraient rejoindre la liste des 40 pays qui utilisent cette bande de fréquences pour la 5G.
En France, une situation similaire a déjà eu lieu. En novembre 2020, la direction générale de l’aviation civile avait aussi émis des réserves concernant un déploiement de la 5G dans la bande des 3,5 GHz autour des aéroports et les déploiements avaient finalement repris en février 2021.
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