nPerf a publié un nouveau baromètre de la couverture mobile en France. Et pour la 5G, Free est en tête du classement loin devant ses concurrents.
L’application de mesure de débits nPerf a publié son baromètre de la couverture mobile 4G et 5G en France. Elle a été établie grâce aux différents tests effectués par les utilisateurs, il y en a eu 1,2 milliard au total sur 124 300 appareils.
Couverture 5G
La 5G est arrivée en décembre dernier et la couverture augmente sans cesse, mais elle est encore loin d’être déployée partout. A ce jeu, c’est Free qui s’en sort le mieux. Selon nPerf, la couverture nationale de l’opérateur en 5G est de 29,90%, plus du double de Bouygues Telecom. SFR et Orange ne sont pas comptabilisés puisqu’il n’y a pas assez de données les concernant.
Selon nPerf, l’indice de couverture correspond à un calcul entre la couverture de la population et la couverture géographique. Pour Free, celle de la population est de 49,34% tandis que celle géographique est de 10,46%. Pour Bouygues Telecom, la population est couverte à 25,58% et la France à 3,82%.
En ce qui concerne la couverture nationale, les déploiements sont pour la plupart autour des 25% de couverture. Paris se démarque avec 47,65% mais le déploiement se fait principalement dans les zones denses, ce qui explique ce bon score. Le sud-est est également bien desservi avec environ 34% tandis que la Corse est quasiment oubliée avec moins de 7%.
Pour sa part, Free indique couvrir 81% de la population en 5G.
https://twitter.com/free/status/1517173404641775617
Couverture 4G
Concernant la 4G, le classement est bien différent. En effet, Orange est en tête cette fois-ci et Free en queue de classement, mais les places sont bien plus proches. Ainsi, si Orange est à 96,85% de couverture, Bouygues Telecom est très proche avec 96,16% tandis que Free est à 94,42%.
Au national, le taux de couverture est assez similaire partout sur le territoire mais la région parisienne se place à nouveau en tête et la Corse est encore au dernier rang avec un écart de près de 4 points entre les deux.
> Retrouvez le rapport complet avec notamment la couverture en 4G et 5G par région