5G : sans grande surprise, nPerf place Free en première place en termes de couverture
nPerf a publié un nouveau baromètre de la couverture mobile en France. Et pour la 5G, Free est en tête du classement loin devant ses concurrents.
L’application de mesure de débits nPerf a publié son baromètre de la couverture mobile 4G et 5G en France. Elle a été établie grâce aux différents tests effectués par les utilisateurs, il y en a eu 1,2 milliard au total sur 124 300 appareils.
Couverture 5G
La 5G est arrivée en décembre dernier et la couverture augmente sans cesse, mais elle est encore loin d’être déployée partout. A ce jeu, c’est Free qui s’en sort le mieux. Selon nPerf, la couverture nationale de l’opérateur en 5G est de 29,90%, plus du double de Bouygues Telecom. SFR et Orange ne sont pas comptabilisés puisqu’il n’y a pas assez de données les concernant.
Selon nPerf, l’indice de couverture correspond à un calcul entre la couverture de la population et la couverture géographique. Pour Free, celle de la population est de 49,34% tandis que celle géographique est de 10,46%. Pour Bouygues Telecom, la population est couverte à 25,58% et la France à 3,82%.
En ce qui concerne la couverture nationale, les déploiements sont pour la plupart autour des 25% de couverture. Paris se démarque avec 47,65% mais le déploiement se fait principalement dans les zones denses, ce qui explique ce bon score. Le sud-est est également bien desservi avec environ 34% tandis que la Corse est quasiment oubliée avec moins de 7%.
Pour sa part, Free indique couvrir 81% de la population en 5G.
La 5G Free couvre aujourd'hui 81% de la population.
Un chiffre qui évolue chaque jour un peu plus ! 💪😎 https://t.co/iiVroXKQAX— Free (@free) April 21, 2022
Couverture 4G
Concernant la 4G, le classement est bien différent. En effet, Orange est en tête cette fois-ci et Free en queue de classement, mais les places sont bien plus proches. Ainsi, si Orange est à 96,85% de couverture, Bouygues Telecom est très proche avec 96,16% tandis que Free est à 94,42%.
Au national, le taux de couverture est assez similaire partout sur le territoire mais la région parisienne se place à nouveau en tête et la Corse est encore au dernier rang avec un écart de près de 4 points entre les deux.
> Retrouvez le rapport complet avec notamment la couverture en 4G et 5G par région
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.