iPhone 14 : des retards de production menacent le stock
Un rapport de Nikkei Asia affirme que les fournisseurs chinois d’Apple sont en retard sur la production de l’iPhone 14 en raison des confinements mis en place dans le pays. La quantité disponible au lancement des nouveaux iPhone se trouve menacée.
L’industrie de la tech est lourdement impactée par la pénurie de composants depuis 2020 maintenant. Cette dernière ralentit considérablement les rythmes de production, et donc les quantités d’approvisionnement lors de la sortie de smartphones et autres appareils électroniques très demandés sur le marché.
Mais une autre difficulté s’est ajoutée ces derniers mois : le regain de la pandémie en Chine. Cette dernière a entraîné un reconfinement dans plusieurs régions du pays, et donc la fermeture de nombreuses usines de fabricants d’appareils électroniques. C’est le cas d’Apple, qui a vu la moitié de ses 200 fournisseurs principaux – dont Foxconn et Pegatron – devoir fermer leurs usines. Un phénomène qui vient grandement menacer la production de l’iPhone 14 attendu pour le mois de septembre.
6 à 10 millions d’unités d’iPhone 14 perdues
Selon le rapport de Nikkei Asia, Apple a demandé à ses fournisseurs d’accélérer la cadence pour le développement produit de sa future génération d’iPhone pour rattraper le retard causé par les confinements en Chine. Retard qui, dans le pire des cas, causerait la perte de 6 à 10 millions d’unités d’iPhone 14 et impacterait lourdement le calendrier de production des futurs iPhone.
Les confinements en Chine impactent déjà la production actuelle des produits Apple et pourrait entraîner une baisse des revenus du deuxième trimestre 2022 de 8 millions de dollars.
Le rapport précise que ce serait les tests de vérification des ingénieurs qui seraient les plus retardés. Il s’agit de l’étape où les fournisseurs finalisent tous les composants et les processus nécessaires pour entamer la production. D’habitude, cette étape se termine à la fin du mois de juin pour une commercialisation fin septembre. Mais Nikkei Asia indique qu’un des modèles d’iPhone 14 aurait trois semaines de retard, ce qui signifie qu’il se peut que ce modèle ne soit pas disponible dès le lancement de la nouvelle gamme.
Comme l’a avancé un responsable d’Apple : « Il est difficile de rattraper le temps perdu… Apple et ses fournisseurs s’efforcent pour accélérer le développement ». Les analystes ne se montrent pourtant pas très optimistes et affirment que la situation ne reviendra à la normale que d’ici deux mois. Même si les confinements semblent s’alléger en Chine, il faudra du temps avant que les rythmes de production soient à nouveau comme avant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.