iOS 16 : éviter les CAPTCHA fonctionnera bientôt sur plus de sites
iOS 16 a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant d’éviter les CAPTCHA sur les plateformes en ligne. On apprend aujourd’hui que cette fonctionnalité va s’améliorer en étant sur un plus grand nombre de sites web et d’applications grâce à une nouvelle API de Cloudfare.
Apple a lancé la version finale d’iOS 16 le 12 septembre dernier. La mise à jour offre de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs d’iPhone, dont la possibilité d’éviter les CAPTCHA sur les sites web et les applications.
Une nouveauté accueillie à bras ouverts par les détenteurs d’iPhone, quand on sait que cliquer sur des images de ponts, ou saisir un code avec des lettres et des chiffres parfois illisibles, pour prouver au site auquel on veut accéder que l’on n’est pas un robot est assez pénible.
Mais la fonctionnalité d’Apple, appelée Privacy Pass, va se muscler grâce à une nouvelle API de la société Cloudfare.
Eviter les CAPTCHA sur plus de sites grâce à une nouvelle API
Pour mettre en œuvre sa fonctionnalité, Apple s’est associé à deux réseaux de diffusion de contenus utilisés par la plupart des sites web : Fastly et Cloudfare. Et justement, Cloudfare a dévoilé cette semaine sa nouvelle API gratuite « Turnstile » dédiée aux entreprises, qui permet aux développeurs de vérifier que leurs internautes sont bien des humains grâce à un jeton d’accès privé (ou Privacy Access Token).
La vérification se fait automatiquement par le site, le visiteur n’a donc pas à prouver lui-même qu’il n’est pas un robot via un CAPTCHA. Pour ce faire, Turnstile exploite plusieurs données de la session web de l’internaute, dont le comportement de navigation, en utilisant le Managed Challenge de Cloudfare. C’est d’ailleurs grâce à cette solution que Cloudfare est parvenu à réduire de 91% le nombre de CAPTCHA affichés sur les sites en un an.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Sur un iPhone sous iOS 16, le navigateur transfère la demande au serveur d’attestation iCloud sans tenir compte des informations d’identification venant du site. Ensuite, si tout est bon, le serveur d’attestation valide la demande et l’envoie au fournisseur de jetons d’accès privé, toujours en ne prenant pas en compte les données d’identification de l’appareil.
Une solution plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs, contrairement à reCAPTCHA, solution de Google répandue sur le web, qui exploite ces données d’identification. En tout cas, la nouvelle API Turnstile va réduire le nombre de CAPTCHA dans l’écosystème Apple.
Comment activer le Privacy Pass sur iOS 16 ?
Si vous avez un iPhone sous iOS 16, voici comment activer le Privacy Pass pour éviter les CAPTCHA :
- Aller dans Réglages
- Cliquer sur votre Profil en haut de l’écran
- Sélectionner Mot de passe et sécurité
- Tout en bas, activer Validation automatique
Pour rappel, les CAPTCHA permettent aux entreprises de vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de vous laisser accéder à leur site ou leur application. Plusieurs moyens sont utilisés, comme la saisie d’un code avec des lettres et des chiffres, la sélection d’images représentant un même objet, et bien d’autres.
Une vérification automatique rendra alors la navigation sur de nombreux sites internet plus fluides et surtout plus agréables.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.