iOS 16 disponible pour tous : les nouveautés, comment mettre à jour ?
iOS 16 introduit de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs d’iPhone. Apple met une fois de plus l’accent sur le respect de la vie privée et sur la personnalisation de l’interface avec sa nouvelle mise à jour logicielle.
Après plusieurs mois de versions bêtas, la version finale d’iOS 16 est disponible depuis 19h ce lundi 12 septembre en France pour les détenteurs d’un iPhone compatible.
Tout savoir sur la mise à jour iOS 16
Comment mettre à jour son iPhone vers iOS 16 ?
Il vous suffit de vous rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mettre à niveau vers iOS 16 > Télécharger et installer.
Une fois la mise à jour téléchargée, tapez sur Installer et votre iPhone va redémarrer après installation.
Mon iPhone est-il compatible avec iOS 16 ?
Voici la liste des appareils compatibles avec iOS 16 :
- iPhone 14
- iPhone 14 Plus
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone SE (2ᵉ génération ou ultérieure)
Toutes les nouveautés de iOS 16
Voir nos articles détaillés sur les nouveautés phares d’iOS 16 :
- Comment personnaliser son écran de verrouillage
- Comment supprimer l’arrière-plan d’une photo
- Comment utiliser le suivi de commandes dans Cartes
- Comment ajouter plusieurs arrêts sur vos trajets dans Plans
- Comment utiliser la fonctionnalité « Texte en direct »
L’écran de verrouillage devient personnalisable
L’une des nouveautés principales d’iOS 16 est la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage. Attendue depuis très longtemps par les utilisateurs, cette nouveauté sera très bien accueillie par les détenteurs d’iPhone compatibles.
La firme de Cupertino permet aux utilisateurs de personnaliser leur écran de verrouillage en intégrant un style à leur fond d’écran et en changeant la police de l’heure avec iOS 16. Les fonds d’écran pourront aussi s’afficher en relief et faire passer l’heure derrière un sujet ou un objet selon la photo choisie.
Et ce n’est pas tout car les utilisateurs pourront aussi intégrer des widgets sur leur écran de verrouillage pour afficher des informations supplémentaires comme la température extérieure, le niveau de batterie de ses accessoires, les calories dépensées et bien d’autres. Pour modifier l’écran de verrouillage, il suffira d’appuyer longuement sur l’écran puis de cliquer sur Modifier en haut de l’écran.
Les notifications et le mode Concentration évoluent
Toujours au niveau de l’écran de verrouillage, iOS 16 va désormais afficher les notifications en bas de l’écran, pour une apparition moins intrusive sur l’écran. Et grâce à la nouvelle fonctionnalité Activités en direct (« Live Activities »), les utilisateurs pourront mieux suivre les notifications en direct – par exemple pour suivre une livraison en cours ou le score d’un match.
De plus, le mode Concentration va offrir un nouveau mode pour l’écran de verrouillage : il sera possible de changer la configuration du mode Concentration choisi directement depuis l’écran de verrouillage, sans avoir à se rendre dans les réglages. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous quittez le travail et que vous souhaitez voir apparaître rapidement plus de notifications.
Les utilisateurs auront aussi la possibilité de changer l’écran de verrouillage qui s’affiche, avec un fond d’écran lorsque vous êtes au travail et un autre lorsque vous êtes chez vous. De plus, les détenteurs d’iPhone pourront maintenant filtrer les contenus des applications qui apparaissent en notifications.
Les nouveautés dans Messages
On passe maintenant à l’application Messages et son lot de nouveautés. Les utilisateurs vont pouvoir modifier un message après l’avoir envoyé, ce qui s’avère très pratique lorsque l’on fait des fautes de frappe ou que l’on s’est trompé dans une information sur un message. Il suffira d’appuyer longuement sur un message pour le modifier. Les utilisateurs auront également la possibilité d’annuler l’envoi d’un message et de supprimer un message de la conversation.
Le mode dictée devient aussi plus pratique : les utilisateurs pourront commencer à écrire un message, puis passer en mode dictée et revenir sur l’écriture via le clavier sans changer de mode, pour une meilleure fluidité.
La fonctionnalité Live Text va également vous permettre de traduire instantanément ce que vous scannerez avec votre iPhone. De plus, la fonctionnalité reconnaîtra automatiquement le texte dans les photos et les vidéos et vous permettra de détourer des personnes ou des objets en un rien de temps.
Safety Check : le nouvel outil pour la sécurité
Apple a aussi dévoilé Safety Check en présentant iOS 16. Il s’agit d’un nouvel outil qui permettra aux utilisateurs de gérer les autorisations et les partages d’informations ou de mots de passe avec d’autres personnes ou applications tierces. En quelques clics, les utilisateurs pourront révoquer les droits accordés à d’autres personnes.
Ce nouvel outil de contrôle se montrera pratique pour supprimer une personne abusive de votre vie privée numérique en l’empêchant d’accéder à votre localisation ou vos autres données sensibles.
L’application Cartes s’enrichit
Avec iOS 16, Apple améliore son application Cartes (anciennement Wallet) en lançant plusieurs nouvelles fonctionnalités autour d’Apple Pay. La première est Apple Pay Later qui permettra aux utilisateurs de payer en quatre fois sans frais (fonctionnalité réservée uniquement aux Etats-Unis pour le moment).
Une autre nouveauté, qui sera en revanche disponible dans le monde entier, est la possibilité de suivre une commande avec Apple Pay. Pour cela, Apple a créé un partenariat avec Shopify pour fournir les informations de suivi nécessaires.
Enfin, Apple a profité de la WWDC 2022 pour lancer officiellement la fonctionnalité Tap to Pay, qui permet aux commerçants et petites entreprises de transformer leur iPhone en TPE sans avoir besoin de boîtier externe. La fonctionnalité sera dans un premier disponible aux Etats-Unis.
Les autres nouveautés
De nombreuses autres nouveautés sont de la partie sur iOS 16. Face ID se montrera plus pratique et pourra reconnaître votre visage même si vous ne tenez pas votre iPhone verticalement devant vous.
Comme nous l’avions déjà annoncé, les nouvelles cartes dans Plans vont débarquer sur iOS 16 pour la France. Ces dernières affichent plus d’informations et de détails à l’écran afin d’offrir des visuels plus proches de la réalité et mieux guider les utilisateurs.
Apple améliore aussi SharePlay en affichant sur FaceTime toutes les applications compatibles avec la fonctionnalité dans un endroit dédié. De plus, un nouveau bouton SharePlay débarque sur Messages afin de pouvoir partager un contenu en temps réel tout en continuant à écrire des messages, et sans avoir besoin d’aller sur FaceTime.
L’application Photos va permettre sur iOS 16 de créer un album qui pourra être partagé avec 6 membres de votre famille/amis proches via iCloud. Il suffira dans votre galerie de sélectionner les photos que vous souhaitez partager avec ces personnes dans un album commun.
L’application Maison va profiter d’une refonte graphique intégrale afin de faciliter son utilisation. Désormais, des raccourcis seront intégrés en haut de l’écran pour un accès plus rapide. De plus, Apple va intégrer Matter sur son application pour la maison qui permettra à vos équipements Google, Apple ou Amazon de fonctionner avec l’app de la firme de Cupertino.
Il sera aussi possible de partager le mot de passe d’un réseau Wi-Fi avec d’autres utilisateurs en le copiant/collant. Pour cela, il faudra se rendre dans Réglages > Wi-Fi, puis sélectionner le réseau sur lequel vous êtes connecté pour voir apparaître le mot de passe en clair, avant de le partager à vos amis.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.