Apple est poursuivi pour exploiter les données d’analyses des iPhone sans le consentement des utilisateurs
Apple collecterait et exploiterait les données d’analyses des iPhone, et ce avec ou sans le consentement des utilisateurs, selon les trouvailles d’un chercheur en sécurité. Un recours collectif a été déposé en Californie à ce sujet, les pratiques de la marque allant à l’encontre d’une loi en vigueur dans l’Etat.
Lorsque vous configurez un nouvel iPhone, Apple vous demande si vous souhaitez lui envoyer les données d’analyses de votre appareil ou non. Si vous refusez, la marque n’y aura pas accès et ces données ne quitteront pas votre iPhone.
Mais le chercheur en sécurité Tommy Mysk vient de découvrir une faille dans les pratiques d’Apple à ce sujet : la firme collecte et envoie ces données d’analyse même si vous l’avez refusé sur votre iPhone. Il a en effet observé aucune différence entre un iPhone qui avait autorisé cette collecte de données et un autre qui l’avait refusé.
Un comportement que le chercheur avait déjà observé sur l’App Store mais qui semble concerner plusieurs applications Apple aujourd’hui.
Un volume de données « choquant »
Tommy Mysk indique que le volume de données collecté est « choquant pour une entreprise comme Apple ». Il faut dire que cette collecte permet au fabricant de détecter les éventuels problèmes et failles de sécurité sur iPhone, et doit donc avoir accès à un nombre important d’informations.
Sur l’application App Store, par exemple, Apple surveille vos moindres faits et gestes en temps réel sur votre écran, comme les recherches d’apps que vous faites, les annonces que vous voyez, ainsi que le temps que vous passez sur la page d’une app. Et cela va encore plus loin selon Gizmodo puisque la firme a aussi accès à des données sensibles, par exemple si vous recherchez des applications sur des sujets LGBTQIA+, l’avortement, des addictions et bien d’autres.
Les travaux de Tommy Mysk révèlent aujourd’hui que le phénomène ne s’observe pas seulement sur l’app App Store mais également sur d’autres applications de la marque à la pomme, dont Apple Music, Apple TV, Bourse et l’iTunes Store. En revanche, certaines apps comme Santé et Cartes ne collectent pas de données d’analyse selon les tests du chercheur.
Un recours collectif déposé en Californie
Gizmodo indique qu’un recours collectif en justice a été déposé devant le tribunal de Californie. Dans ce dernier, porté par Elliot Libman, le géant de la tech est accusé d’avoir violé le California Invasion of Privacy Act (CIPA), ou loi californienne sur l’invasion de la vie privée des consommateurs.
Elliot Libman estime que « la confidentialité est l’un des principaux sujets qu’Apple utilise pour différencier ses produits de ses concurrents. Mais les garanties de vie privée d’Apple sont complètement illusoires ».
Reste à savoir comment ce dossier évoluera. En attendant, Apple envisage d’ajouter encore plus de publicités sur l’App Store et pourrait même en intégrer dans l’app Apple TV.
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