Apple pourrait ajouter plus de publicités dans ses applications
Apple est sur le point d’étendre ses activités publicitaires sur l’iPhone et l’iPad pour générer davantage de revenus. Pour le journaliste Mark Gurman, les efforts de confidentialité de la marque à la pomme ont entravé la publicité des applications tierces sur sa plateforme.
L’année dernière, Apple a lancé sa fonctionnalité « App Tracking Transparency » ou ATT, qui permet aux consommateurs de décider si les applications peuvent les suivre sur d’autres apps et sites web ou non. Cet outil permet aux spécialistes du marketing de collecter ou non des données des utilisateurs et si c’est le cas de leur diffuser des publicités plus pertinentes et plus ces dernières le sont, plus elles génèrent de l’argent.
Mais pour le journaliste Mark Gurman qui s’exprime dans le journal Bloomberg, même si les utilisateurs doivent pouvoir choisir s’ils souhaitent être suivis, « il est indéniable que l’ATT a créé des dommages collatéraux : un impact majeur sur les revenus des entreprises, grandes et petites ».
Apple va étendre ses activités publicitaires
D’après lui, Apple va petit à petit étendre considérablement sa propre activité publicitaire. A l’heure actuelle, les efforts publicitaires du fabricant d’iPhone consistent à afficher des pubs dans ses applications News et Stocks, mais aussi dans l’App Store, sur l’iPhone, l’iPad et le Mac. L’App Store propose aussi des annonces de recherche de type Google et plus récemment, Apple a également mis de la publicité au sein de TV+.
De plus, le système publicitaire d’Apple utilise les données de ses autres services et de votre compte Apple pour décider quelles publicités diffuser, ce qui ne ressemble pas à une politique de confidentialité, d’après Mark Gurman. Même s’il est possible de désactiver la fonction de personnalisation des publicités, le système exploitera toujours des données comme l’identité de l’opérateur, le type d’appareil utilisé, et ce que la personne lit.
On pourrait alors se demander pour quelle raison les applications Apple ne demandent-elles pas la permission pour suivre les utilisateurs, via une pop-up par exemple, comme c’est le cas avec d’autres applications sous ATT. Selon Apple, c’est parce que le système « ne vous suit pas à travers les applications et les sites web appartenant à d’autres sociétés » donc il n’y a pas besoin d’afficher une pop-up.
D’après Mark Gurman, Apple va étendre les publicités à l’onglet principal « Aujourd’hui » et aux pages de téléchargement d’applications tierces, sur l’App Store (alors qu’elles sont actuellement dans l’onglet de recherche dans « Suggestions »). Le journaliste indique également que la marque finira par étendre les publicités dans Apple Plans, et probablement aussi dans Apple Books et Apple Podcasts.
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