Apple abandonne l’iPhone SE 4 et chamboule ses plans pour son modem 5G maison
Après avoir sorti trois modèles d’iPhone SE, Apple aurait décidé d’annuler la sortie de l’iPhone SE 4 attendu pour 2024, et d’abandonner la gamme entière. Un changement radical qui va beaucoup impacter le développement du modem 5G maison de la firme.
Clap de fin pour la gamme SE d’Apple ? C’est ce qui semble se profiler à l’horizon selon les informations de Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé dans la chaîne d’approvisionnement.
Dans un nouveau rapport publié dans le journal américain Medium, Ming-Chi Kuo avance qu’Apple ne lancera pas l’iPhone SE 4 prévu pour le printemps 2024, et abandonnera totalement la gamme SE pour concentrer ses efforts sur les iPhone haut de gamme et plus onéreux qui enregistrent une demande beaucoup plus importante.
Mais ce changement de stratégie impactera le développement du modem 5G maison du géant.
L’iPhone SE 4 aurait dû être le premier à embarquer le modem 5G d’Apple
Si Apple peut se vanter du succès des modèles les plus onéreux d’iPhone, à savoir les iPhone Pro et Pro Max, il n’en est pas de même pour les autres appareils plus abordables. En effet, les modèles standards rencontrent un succès moyen sur le marché, et l’iPhone 14 Plus est lui si décevant qu’Apple a décidé de baisser la production de 90% fin 2022, et envisage même de baisser le prix de son successeur.
Mais il y a une autre gamme qui ne rencontre pas tant de succès que cela : la gamme SE. Lancé en 2016, le premier iPhone SE était la nouvelle ambition de la Pomme d’apporter l’expérience iPhone à un tarif plus abordable. En 2020, l’iPhone SE 2 est arrivé avec peu de nouveautés, puis l’iPhone SE 3 a accueilli la 5G l’an dernier. Mais ce dernier n’a pas rencontré un franc succès, si bien qu’Apple envisage d’abandonner complètement cette gamme pour se concentrer sur les modèles haut de gamme, rapporte Ming-Chi Kuo.
« La chaîne d’approvisionnement a reçu des instructions d’Apple informant que les plans de production et d’expédition de l’iPhone SE 4 2024 ont été annulés », avance l’analyste dans son rapport. Or ce changement va impacter le développement du modem 5G maison d’Apple, ajoute l’analyste dans son rapport. En effet, le fabricant d’iPhone envisageait d’intégrer son tout premier modem 5G sur l’iPhone SE 4 afin de s’assurer qu’il offre des performances équivalentes à celui de Qualcomm utilisé sur les modèles existants.
Le futur iPhone SE faisait office de test pour l’intégration de ce fameux modem, et Apple voulait limiter les risques en testant la nouveauté sur un iPhone milieu de gamme plutôt que sur un de ses iPhone haut de gamme phare.
Les iPhone 15 et 16 auront un modem 5G Qualcomm
Mais suite à l’annulation de l’iPhone SE 4, il faudra attendre 2025 pour voir arriver le premier iPhone avec modem 5G 100% Apple. L’analyste indique que l’iPhone 16 de 2024 aurait pu en profiter si la transition s’était faite avec succès sur l’iPhone SE et que les performances du modem d’Apple étaient similaires voire meilleures que celles du modem de Qualcomm.
Ainsi, Apple devra continuer à dépendre de Qualcomm pour se fournir en modem 5G pour ses futurs iPhone. La firme de Cupertino vise à être totalement indépendante du fondeur américain pour booster ses performances et mieux contrôler sa chaîne d’approvisionnement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.