L’ANFR a adressé une amende à Xiaomi pour son Poco X3 et à Logicom pour son Le Swipe
L’ANFR a demandé à Xiaomi et Logicom de mettre à jour un téléphone chacun pour dépassement du DAS. Mais malgré une mise à jour, les smartphones ne respectaient pas les normes, ce qui a valu une amende aux deux sociétés.
Dans son rôle de gardien des ondes, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) vérifie les émissions des smartphones et d’autres équipements. Cette fois, l’administration a réalisé des mesures sur le Xiaomi Poco X3 ainsi que sur le Logicom Le Swipe.
Deux mises à jour pour être en conformité
Le DAS de ces deux téléphones a été mesuré auprès d’un laboratoire indépendant accrédité par l’Agence afin de vérifier leur conformité. Il existe plusieurs mesures pour le DAS : le DAS membre qui est au contact du corps et qui ne doit pas dépasser les 4 W/kg, et le DAS tête et tronc qui sont mesurés à 5 mm et qui ne doivent pas dépasser les 2 W/kg.
Lors des mesures effectuées, il s’est avéré que le DAS tronc était trop haut pour les deux différents modèles de téléphone. Après une mise en demeure de l’ANFR, les fabricants ont décidé de mettre à jour les téléphones afin de les faire revenir dans des niveaux acceptables.
Mais cette première mise à jour par chacun des deux constructeurs ne s’est pas déroulée correctement puisque les téléphones sont ressortis avec un DAS qui dépassait toujours la limite des 2 W/kg. Il a fallu une seconde mise à jour des deux côtés afin que les téléphones soient conformes à la réglementation.
Cette persistance de non-conformité après la première mise à jour à valu une amende administrative de 7 500 euros aux deux constructeurs. Une paille pour eux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.