Permis de conduire sur smartphone : les premiers tests auront lieu fin 2023
Votre permis de conduire va bientôt s’inviter sur votre smartphone sur l’application France Identité. Les premières expérimentations auront lieu d’ici la fin de l’année dans trois départements, avant que la version numérique du permis ne soit généralisée en 2024. Et cette dernière pourra être présentée lors d’un contrôle routier.
Après la carte d’identité sur smartphone, c’est au tour du permis de conduire de se dématérialiser pour se retrouver sur nos smartphones. Selon les informations du Parisien, une version numérique de ce papier officiel sera expérimentée dans trois départements fin 2023, à savoir l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône, avant une généralisation en 2024.
Le permis de conduire numérique se retrouvera dans l’application sécurisée France Identité, dans l’onglet « Portefeuille » plus précisément, tout comme la carte d’identité, qui ne nécessite pas de connexion internet pour y accéder.
Un document valable pour les contrôles routiers
Selon le quotidien, la version numérique du permis de conduire aura autant de pouvoir de que la version physique, c’est-à-dire qu’il sera possible de présenter cette version dématérialisée sur votre smartphone lors d’un contrôle routier. Et ce n’est pas tout puisqu’on apprend que le permis de conduire numérique pourra aussi vous permettre de prouver votre identité en cas de besoin, comme pour la location d’un véhicule.
Un justificatif d’identité à usage unique pourra être édité en quelques minutes à peine depuis France Identité, tout comme avec la carte d’identité. Ce justificatif pourra alors facilement être partagé « par e-mail ou une application de messagerie type WhatsApp », rapporte Le Parisien.
Néanmoins, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin prévient que « ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique », avant d’ajouter qu’il « viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques ».
Dans un premier temps, le permis de conduire numérique ne sera valable qu’en France, il faudra donc patienter avant de pouvoir s’en servir plus largement en Europe. Toutefois, une version européenne du permis numérique accessible sur smartphone pourrait voir le jour prochainement, la Commission européenne ayant proposé le 1er mars dernier la mise en place d’un permis de conduire électronique valable dans toute l’Union européenne, indique Les Echos.
Vers la carte vitale numérique ?
Cette dématérialisation des documents officiels s’inscrit dans le cadre de la stratégie de numérisation des services administratifs de l’Etat, qui prévoit d’ailleurs que la carte vitale profite elle aussi d’une version numérique sur smartphone à l’horizon 2025.
Avoir ses documents officiels sur son smartphone est gage de praticité et de sécurité, mais il faudra s’assurer que l’application les hébergeant, France Identité, soit armée contre toute cyber menace.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.