France Identité : les utilisateurs peuvent maintenant verrouiller l’app avec Face ID
France Identité bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle couche de sécurité en proposant le verrouillage avec Face ID sur iOS. L’application continue de s’améliorer en bêta avant sa sortie en version finale pour le grand public.
Le gouvernement va bientôt permettre aux français d’enregistrer leur carte d’identité et leur permis de conduire sur leur smartphone, grâce à l’application France Identité. Cette dernière est sortie en mai 2022 sur Android et en octobre 2022 sur iOS mais uniquement en version bêta. Quelques utilisateurs peuvent ainsi en profiter sur leur appareil, et l’application propose désormais une nouvelle fonctionnalité pour les détenteurs d’iPhone.
Il est désormais possible de verrouiller l’app avec Face ID, le système de reconnaissance faciale d’Apple. Les documents d’identité chargés sur l’application sont alors encore plus protégés sur France Identité en cas de vol de votre iPhone. Les utilisateurs avaient demandé à ce que cette fonctionnalité soit ajoutée, et elle l’est dès aujourd’hui.
Une application plus rapide et plus stable
En parallèle, une mise à jour disponible sur TestFlight apporte plusieurs correctifs et améliorations des performances sur France Identité. D’après iGen, la lecture de la carte d’identité biométrique est maintenant plus rapide et la redirection lors d’une connexion à FranceConnect sur mobile se fait désormais automatiquement.
En revanche, l’application rencontre toujours des problèmes de lecture de la puce NFC sur plusieurs modèles d’iPhone récents, les iPhone 12, 13 et 14. Les utilisateurs de ces appareils doivent en effet apposer leur smartphone à plusieurs reprises avant que l’appareil identifie le document. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lancement à grand échelle de France Identité sur iPhone est retardé, et Apple est en train de plancher sur la résolution de ce problème.
Actuellement, l’application du gouvernement permet de créer des justificatifs d’identité et de s’authentifier sur FranceConnect, mais elle permettra d’autres usages à l’avenir, comme prouver son identité lors d’un retrait de colis ou autre.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement espère lancer l’application pour tous les utilisateurs français en 2023, mais il faudra certainement patienter encore quelques semaines avant de pouvoir en profiter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.