L’Europe vote une loi pour permettre aux utilisateurs de changer eux-mêmes la batterie de leur téléphone
Le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction d’outils spéciaux pour accéder aux batteries de téléphone. Les fabricants pourraient être contraints de revoir le design, la production et la gestion des déchets de tous types de produits vendus en Europe.
Allons-nous vers le retour aux smartphones à batterie amovible ? Pas tout à fait, mais le Parlement veut en tout cas apporter de nets changements au niveau des batteries de smartphones, notamment pour permettre de les changer plus facilement.
Afin d’encourager les consommateurs à garder leur smartphone plus longtemps, l’Europe veut réviser les règles sur les batteries et les déchets qu’elles génèrent, tout en prenant en compte les évolutions technologiques et les enjeux futurs du secteur. Et mercredi dernier, les députés ont voté en faveur d’un accord conclu avec le Conseil pour imposer de nouvelles règles aux fabricants d’appareils électroniques.
Réguler tout le cycle de vie des batteries
Il y a quelques années, il était très facile de changer la batterie de son téléphone, il suffisait d’enlever la coque arrière puis de retirer la batterie pour la changer ou la nettoyer. Mais aujourd’hui, le design des mobiles a grandement changé et des outils spécifiques sont maintenant requis pour accéder à la batterie et aux autres composants internes des smartphones, ce qui décourage les consommateurs à changer la batterie de leur smartphone en cas de problème.
Le soucis est que cela représente un problème majeur pour l’environnement pour l’Europe, car les consommateurs préfèrent acheter un nouvel appareil plutôt que de faire réparer le leur. C’est pourquoi le Vieux Continent veut mettre en place de nouvelles règles obligeant les fabriquer à rendre l’accès aux batteries de leurs appareils électroniques beaucoup plus facile.
Les députés ont voté en faveur d’une nouvelle loi mercredi dernier visant à interdire l’utilisation d’adhésif pour faciliter la réparation par soi-même de la batterie des téléphones. Un vote presque unanime puisqu’il y a eu 587 votes pour, 9 contre et 20 abstentions.
Concrètement, les fabricants ne pourront plus commercialiser de smartphones sur lesquels l’accès à la batterie requiert des outils spécifiques en Europe. Mais cette interdiction ne sera pas effective immédiatement et il faudra très certainement attendre plusieurs années avant qu’elle ne le soit, probablement pas avant 2027.
Supprimer l’adhésif sur d’autres composants
Néanmoins, l’Europe pourrait ne pas s’arrêter là et interdire l’utilisation d’adhésifs sur d’autres composants des téléphones. Non seulement cela permettrait aux consommateurs de réparer eux-mêmes ces composants en cas de besoin mais cela permettrait aussi de rendre les réparations moins onéreuses et plus respectueuses de l’environnement.
Mais cette mesure n’est qu’une partie de la loi votée la semaine dernière. On retrouve en effet des règles concernant les véhicules électriques, la collecte de déchets de batterie et même l’instauration d’un niveau minimum de contenu recyclé dans les batteries.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.