Apple devra bien verser 500 millions de dollars aux utilisateurs d’iPhone ralentis
Après plusieurs années de procès, Apple devra bien verser de l’argent aux utilisateurs d’iPhone qui subissaient des ralentissements. Le chèque pourrait atteindre 500 millions de dollars, soit jusqu’à 65 dollars par plaignant.
L’histoire avait fait grand bruit en 2017. A l’époque, Apple avait reconnu avoir réduit les performances des iPhone afin de préserver la durée de la batterie en utilisation, ce qui a valu à la firme de Cupertino plusieurs actions en justice dont l’une aux Etats-Unis.
Deux plaignants avaient mis leur veto
A l’origine de cette histoire, Apple avait décidé de brider la puissance de plusieurs modèles de ses iPhone lors de la sortie d’iOS 10.2.1 dans le but de faire durer la batterie le plus longtemps possible. Ces changements avaient notamment eu pour effet de ralentir les téléphones de la marque.
Pris la main dans le sac, Apple a avoué la faute mais n’a pas été pour autant pardonnée. Des milliers d’utilisateurs se sont lancés dans une plainte collective et la firme avait accepté de payer jusqu’à 500 millions de dollars afin d’arrêter l’affaire.
Mais deux des plaignants avaient décidé de mettre leur veto concernant cette affaire mais après trois ans d’attente supplémentaires, un juge a finalement décidé de rejeter leur demande. Apple devra donc verser entre 310 millions et 500 millions de dollars au total.
Avec le nombre de plaignants, cela représente au final 65 dollars par personne selon 01net, le montant reçu par les plaignants pourrait changer selon le nombre de plaintes vraiment recevables mais cela fera pas une grande différence. Dans tous les cas, cela ne sera pas suffisant pour couvrir le coût du changement de la batterie d’un iPhone plus récent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.