iPhone 14 : iFixit baisse la note de réparabilité à 4/10
L’iPhone 14 avait obtenu la note de réparabilité de 7/10 lors de sortie, une note plutôt bonne pour un iPhone et de manière générale. Mais iFixit vient de la réévaluer et de la baisser à 4/10, une première pour le spécialiste du démontage et de la réparation de smartphones.
Pour la première fois, iFixit a baissé la note de réparabilité d’un smartphone après sa sortie, et c’est l’iPhone 14 qui ouvre le bal. Elle est passée de 7/10, la meilleure note donnée à un smartphone Apple depuis l’iPhone 7, à seulement 4/10.
Dans un communiqué, la plateforme explique son raisonnement et déplore les blocages logiciels empêchant les réparateurs indépendants de remplacer des composants sur l’appareil. « Les logiciels limitent désormais de nombreuses réparations iPhone. C’est pourquoi nous avons révisé notre indice de réparabilité de l’iPhone 14, qui passe d’un encourageant 7 sur 10 à un peu recommandable 4 sur 10 », déclare iFixit.
Une approbation d’Apple obligatoire
Cela partait pourtant bien pour l’iPhone 14 qui offre un nouveau design interne rendant les réparations bien plus aisées que sur les modèles précédents. Nouveau design qui reste toujours très apprécié d’iFixit.
Mais un problème de taille se soulève : lorsque vous effectuez une réparation vous-même ou chez un réparateur indépendant, il faut obligatoirement « acheter des pièces iPhone par l’intermédiaire de leur système, puis faire valider la réparation par un système de tchat », avance la plateforme dans son communiqué.
Concrètement, l’outil d’Apple appelé Utilitaire de configuration du système (System Configuration Utility) contacte ses serveurs pour « authentifier » la réparation puis « apparie » ensuite la nouvelle pièce au système de votre iPhone pour qu’elle fonctionne comme avant.
Si vous ne le faites pas, votre iPhone vous bombardera d’avertissements indiquant qu’il ne parvient pas à vérifier que ledit composant est bien une pièce Apple ou non. Pire encore, certaines fonctionnalités deviennent limitées et d’autres peuvent tout simplement être désactivées, comme Face ID sur l’iPhone 13.
Les lecteurs d’iFixit ont alors vivement critiqué la note de 7/10 initialement attribuée par la plateforme, et « ils avaient raison » selon la plateforme. Résultat, l’iPhone 14 a désormais une note de réparabilité médiocre de 4/10 qui prend désormais en compte les blocages logiciels d’Apple.
Une menace pour les réparateurs indépendants
iFixit va plus loin en avançant que ce système d’approbation des réparations systématique par Apple menace grandement le modèle économique réparateurs indépendants. En effet, ces ateliers récupèrent les pièces des appareils en panne et utilisent des pièces de tiers, ils ne devraient donc « pas être obligés d’envoyer à Apple les informations personnelles de leurs clients ou d’accepter de se soumettre à cinq ans d’audits simplement pour effectuer les réparations iPhone qu’ils savent faire », avance iFixit.
Mais ce ne s’arrête pas là puisque « plusieurs professionnels de la réparation nous ont confié qu’ils allaient cesser toute activité plutôt que de s’aventurer dans le labyrinthe d’obstacles érigés par Apple », rapporte la plateforme.
Une situation qui ne devrait malheureusement pas s’améliorer avec le temps puisque Apple est en train d’étendre son programme d’approbation des réparations aux Mac et aux iPad.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.