Thierry Breton fait pression sur Apple pour qu’il ouvre son écosystème à la concurrence
Bras de fer entre l’Europe et Apple : Thierry Breton, Commissaire européen au marche intérieur, demande au fabricant de l’iPhone d’ouvrir son écosystème bien gardé à la concurrence. Et cette fois-ci, le Commissaire n’hésite pas à jouer sur les arguments d’Apple pour le contredire.
Thierry Breton et Tim Cook, le patron d’Apple, se sont rencontrés à Bruxelles ce mardi afin d’échanger sur divers sujets, et le Commissaire européen en a profité pour parler d’un sujet qui fâche.
D’après les informations de Reuters, Thierry Breton a une fois de plus demandé à Apple d’ouvrir son écosystème à la concurrence. Une action que l’industrie de la tech et de nombreux régulateurs attendent depuis plusieurs années de la part de la marque à la pomme et qui ne devrait pas arriver de si tôt.
De solides contre-arguments de l’Europe
Comme à son habitude, la firme de Cupertino avance les mêmes arguments pour maintenir sa position, arguments qui portent sur la sécurité de l’écosystème et donc des utilisateurs d’appareils Apple. Mais l’Europe a cette fois-ci un contre-argument de taille : celui du Digital Markets Act (DMA), la législation entrée en vigueur en mai dernier.
Elle a pour but de contraindre Apple et les autres géants de la tech à être moins exclusifs en ouvrant leurs produits et services à la concurrence. Pour Apple, cela signifierait ouvrir son écosystème très fermé aux tiers, notamment l’App Store qui ne permet pas aux utilisateurs de télécharger des applications ou jeux mobile depuis des magasins d’applications tiers.
Ces obligations permettent de favoriser la concurrence entre les différents services présents sur le web dans le monde et d’éviter tout monopole ou abus de position dominante. Pour Thierry Breton, les utilisateurs d’iPhone devraient « pouvoir bénéficier de services concurrents de la part d’une série de fournisseurs », et ce « qu’il s’agisse du portefeuille électronique, des navigateurs ou des boutiques d’applications ».
Mais Apple ne l’entend pas de la même manière car pour lui, ouvrir les écosystèmes des géants du web à la concurrence mettrait à mal la sécurité de ses utilisateurs, un aspect très cher à la marque. Ce à quoi le Commissaire répond : « la réglementation de l’UE favorise l’innovation, sans compromettre la sécurité et la vie privée ».
Reste à voir si le bras de fer entre les deux parties se maintiendra dans les prochains mois ou si l’Europe et Apple parviendront à trouver un terrain d’entente.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.