Lors d’une réparation d’un smartphone ou d’un PC, plus de la moitié des techniciens ont fouillé dedans
Lors d’une enquête, des journalistes ont pu s’apercevoir que plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un smartphone ont fouillé dedans. L’un d’eux a même copié les photos sur une clé USB.
Pour mettre en évidence le fait que des atteintes à la vie privée étaient commises par les réparateurs, des journalistes ont confié des téléphones et des ordinateurs à réparer dans plusieurs enseignes au Canada, sauf que ces appareils étaient munis d’un logiciel espion.
9 techniciens sur 16 ont accédé aux données
Dans cette enquête menée par CBC News suite aux révélations d’Hassan Khan et repérée par Next INpact, les journalistes ont confié des téléphones ou des ordinateurs à 20 magasins canadiens (petits magasins ou grandes chaînes), pour 4 terminaux l’enregistrement a échoué ou le magasin n’a pas allumé l’appareil. Les terminaux en question étaient truffés de logiciels espions pour voir ce qui avait été fait sur le téléphone tandis que des photos intimes d’un homme et d’une femme avaient été déposées dans les dossiers des appareils.
Sur les 16 terminaux, 9 ont été explorés par les techniciens. Ils ont accédé aux données privées disponibles sur les appareils en question et l’un d’eux a même copié les photos sur une clé USB. Parmi les autres intrusions, un des techniciens a fait défiler le profil Facebook sur le téléphone tout en regardant les photos stockées dessus. Mis au courant à la suite de l’enquête, son employeur a affirmé que le technicien avait été licencié.
Un autre technicien a pour sa part regardé les photos dans des dossiers nommés « Bikinis » ou « Vêtements de nuit », tout en prenant soin d’effacer les traces de ce qu’il avait fait mais tout avait été enregistré par le logiciel espion. Tandis qu’un autre a mis les icônes en très grand afin de pouvoir les observer sans avoir besoin de les ouvrir.
Suite aux révélations de cette enquête qui ne porte que sur un petit nombre de magasins, Hassan Khan – professeur d’informatique à l’Université de Guelph (Canada) a prodigué plusieurs conseils dans le cas où vous emmenez votre téléphone ou un ordinateur en réparation.
Parmi les conseils donnés, il y a l’utilisation d’un mot de passe sécurisé et de ne pas le donner pendant la procédure de réparation, le chiffrement des données personnelles, la sauvegarde du terminal avant de faire une remise à zéro de l’appareil, la création d’un compte invité avec un mot de passe différent du compte principal ou demander directement à ce que la réparation soit faite en face de vous si le terminal ne peut pas être démarré pour réaliser ces opérations.
Ah ah.. j’ai l’impression d’être aussi victime de ça.
Ici en France aussi, ça doit être pareil, ou peut-être pire.
Tout récemment j’ai emmmené mon smartphone à un réparateur, le gars s’est permis de me demander mon modèle de verrouillage pour voir l’état des capteurs après les avoir nettoyés, malgré un gros doute je lui ai donné cet accès, et ça n’a pas loupé. Il a descendu jusqu’au bout de ma gallerie. Il m’a laissé tout ouvert, c’est comme ça que j’ai pu m’en apperçevoir. Pourtant réputé sérieux et efficace – bien que ça été ma première réparation – je ne le ferais plus réparé, c’est fini. Bien que Samsung propose depuis peu une fonction qui met à défaut temporairement le téléphone quand on décide de l’ammener à réparer, je n’ai pas pu l’activer, l’écran ne s’allumait plus.. Mais comme quoi, ils se permettent des choses indiscrètes. Comme je le disais il y a peu, je serais réparateur, je ne pourrais pas me permettre de fouiller un téléphone.
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