Chine : le gouvernement interdit à ses agents d’utiliser un iPhone
Les agents gouvernementaux de Chine vont devoir se séparer de leur iPhone très prochainement. Le pays leur impose en effet de ne plus utiliser de téléphones étrangers sur leur lieu de travail, notamment afin de favoriser son indépendance technologique.
La Chine veut résolument réduire sa dépendance aux technologies étrangères, notamment américaines. C’est pourquoi l’Empire du Milieu a décidé d’interdire à tous ses agents gouvernementaux d’utiliser un iPhone ou tout autre smartphones étrangers au travail. Ils ne pourront pas non plus en apporter un sur leur lieu de travail, même s’ils ne s’en servent pas.
D’après les informations du Wall Street Journal, cette décision permet à la Chine de renforcer son indépendance technologique et donc de moins dépendre du matériel étranger, en particulier américain.
La Chine rejoint la Russie
Les membres de l’administration chinoise ne peuvent déjà plus être équipés d’un iPhone depuis plusieurs années maintenant, mais la loi a été renforcée et élargie. Dans le même temps, le pays encourage les professionnels mais aussi les particuliers à privilégier les équipements et appareils chinois, qu’il décrit comme plus sûrs.
La Chine devient alors le deuxième pays du monde à interdire l’utilisation de l’iPhone à ses agents gouvernementaux, après la Russie qui le fait depuis le mois de juillet. Mais l’Empire du Milieu mène surtout une guerre technologique et économique contre les Etats-Unis, qui a déjà banni dans plusieurs domaines le géant chinois Huawei et s’est aussi attaqué à TikTok en le bannissant des appareils de ses fonctionnaires.
L’interdiction d’Apple, et plus largement des marques non chinoises, sur le territoire pourrait être vue comme une réplique de Pékin contre Washington.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mesure chinoise ne devrait pas avoir un impact majeur sur les ventes d’Apple en Chine, un marché dont la croissance est importante chez la pomme. En revanche, l’image de marque devrait être entachée, d’autant plus qu’Apple mise beaucoup sur la confidentialité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.