Apple : la réparation à partir de pièces d’origine d’occasion va être possible
Apple va faire un pas de plus dans l’économie circulaire. La firme va en effet permettre aux particuliers et aux clients de réparer leur téléphone avec des pièces d’occasion d’origine Apple.
Les réparations d’iPhone pourraient bientôt coûter moins cher et le recyclage devrait s’améliorer dans le même temps. En effet, Apple a enfin décidé d’accepter des pièces d’un autre iPhone pour en réparer un autre.
Un étalonnage des pièces après transplantation
Ce nouveau processus sera d’abord mis en place sur certains modèles d’iPhone dès cet automne, sans que la firme ne les nomme, et il est conçu pour « préserver la vie privée et la sécurité des utilisateurs » pour certains composants comme les capteurs biométriques liés à Face ID ou Touch ID.
Pour mettre en place ce processus de conformité de l’authenticité d’une pèce de réparation, la firme de Cupertino a travaillé dessus pendant deux ans et elle a mis en place un changement majeur dans l’étalonnage des pièces Apple d’origine. Dorénavant, les pièces neuves ou d’occasion sont étalonnées après l’installation de la pièce, rendant possible la greffe d’un iPhone à l’autre.
En outre, la réparation est simplifiée aussi bien pour les particuliers que pour les réparateurs puisqu’ils n’auront plus à fournir le numéro de série de l’appareil lors de la commande de pièces détachées sur le Self Service Repair Store, sauf en cas de remplacement de la carte mère.
L’entreprise californienne a pris les devants concernant le vol d’iPhone. Les pièces récupérées sur un iPhone déclaré volé ou perdu ne pourront pas être étalonnées correctement, réduisant ainsi l’intérêt pour le vol de smartphones de la marque.
Un historique des réparations
Apple a pris en compte la longévité des appareils qui peuvent désormais avoir plusieurs propriétaires à la suite. Ces derniers pourront avoir accès à un historique complet des pièces et des réparations depuis les réglages sur iOS.
Il s’agit d’un véritable carnet d’entretien qui indique si l’appareil a déjà été réparé et a donné des informations sur les pièces utilisées et cet automne, l’historique affichera si la pièce en question est une pièce Apple d’origine neuve ou d’occasion.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.