WWDC 2024 : Apple ne présentera aucun nouvel appareil
Apple ne devrait pas présenter de nouvelle Apple TV ou de nouveaux Mac/MacBook lors de la WWDC 2024 du 10 au 14 juin prochains. D’après Mark Gurman de Bloomberg, la firme de Cupertino se concentrera uniquement sur les nouveautés logicielles et l’IA.
Dans une semaine tout pile, Apple va donner le coup d’envoi de la WWDC 2024, sa conférence dédiée aux développeurs. L’occasion pour la marque à la pomme d’annoncer plusieurs nouveautés, dont iOS 18 qui sera boosté à l’IA.
Mais il faudra se contenter des nouveautés logicielles (iPadOS 18, tvOS 18, macOS 15, watchOS 11) d’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg. En effet, ce dernier affirme qu’Apple va tout miser sur l’IA et les nouveaux usages qu’elle apportera dans ses écosystèmes sans dévoiler de nouveaux produits, à moins d’une annonce surprise.
Pas d’Apple TV 4ème génération ou d’AirPods 4
Exit donc les rumeurs concernant la présentation d’une nouvelle Apple TV (4ème génération) ou de nouveaux Mac équipés de la puce M3 Ultra ou encore des AirPods 4 qui circulent depuis quelques semaines. Mais cela ne veut pas pour autant dire que la WWDC 2024 ne sera pas riche en annonces.
Dans son infolettre, le journaliste rappelle les nouveautés attendues avec l’IA sur Apple. La firme de Cupertino va notamment l’inclure dans ses applications natives comme Photos, Messages, Safari et Notes, ce qui permettra aux utilisateurs de retoucher intelligemment des photos, générer des transcriptions de contenus audio (mémos vocaux, message audio…), faire des recherches plus précises et complètes sur le web, générer des réponses automatiques plus poussées et bien plus encore.
Le nouveau Siri disponible l’année prochaine ?
Mais celui qui va le plus bénéficier des atouts de l’IA, c’est Siri. L’assistant vocal d’Apple a pris un retard considérable par rapport à ses rivaux comme Alexa ou Google Assistant, et Apple compte bien le rattraper avec iOS 18.
Siri sera prochainement pour la première fois à même de contrôler des fonctionnalités individuelles au sein des apps, sans que les développeurs n’aient à apporter des modifications. Il sera, par exemple, possible de demander à l’assistant vocal de transférer ou supprimer un mail, retoucher une photo ou résumer un contenu audio.
Mais il faudra patienter avant de profiter de toutes ces nouveautés. Selon Mark Gurman, la plupart des fonctionnalités IA seront disponibles au lancement de la version finale d’iOS 18 courant septembre prochain, mais l’intégralité des fonctionnalités ne devraient arriver que l’an prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.