Le prochain iPhone pourrait coûter plus cher et cela ne sera pas la faute de la politique du président Donald Trump. Enfin pas totalement selon le Wall Street Journal.
Les tarifs douaniers annoncés par le locataire de la Maison Blanche menaçaient les iPhone ainsi que les autres appareils d’Apple fabriqués en Chine mais un accord conclu ce lundi entre Washington et Pékin réduit temporairement les droits de douane réciproques même si les importations chinoises seront toujours taxée de 30% aux Etats-Unis pendant les trois prochains mois.
C’est cette taxe qui pourrait causer une augmentation des iPhone à la rentrée, même si Apple dément que les deux sont liés. Il faut dire que son concurrent Amazon a vite provoqué la colère du gouvernement après avoir attaqué ces droits de douane. La firme de Cupertino prend donc toutes ses précautions pour éviter de s’attirer également les foudres de Washington.
Pour le moment, Apple n’a pas encore indiqué quels territoires seront concernés même si l’augmentation se fera forcément aux Etats-Unis. La firme pourrait choisir de lisser les prix au niveau mondial si les droits de douanes sont bien trop élevés.
Dans le cas où les droits sont mis en place, l’iPhone 17 standard pourrait coûter 1 142 dollars hors taxes alors que le 16 est affiché aujourd’hui à 799 dollars hors taxes. Une hausse de plus de 300 dollars donc pour peu de changements.