Apple : les développeurs peuvent maintenant proposer leur solution de paiement interne
Un nouvel accord entre Apple et un recours collectif représentant les développeurs d’applications américains, vient d’être proposé cette semaine. Celui-ci stipule que les développeurs pourront maintenant contacter les utilisateurs d’apps et leur proposer des solutions de paiement externe à l’App Store.
Les développeurs vont certainement avoir plus de libertés dans l’écosystème Apple. Un nouvel accord a été proposé aux Etats-Unis, et il vient « clarifier » les politiques de la marque à la pomme.
Si cet accord est validé, les développeurs d’applications pourront contacter les utilisateurs, avec leur consentement bien évidemment. Pour cela, ils pourront exploiter les données récoltées via leur application et proposer aux consommateurs des options de paiement en-dehors de celle de l’App Store. Cela leur permettra d’éviter la fameuse commission de 30% prélevée par Apple sur chaque achat intégré. Un changement capital qui vient alléger le monopole d’Apple par rapport à sa commission.
Un changement important pour les développeurs d’applications
Ce nouvel accord apporte beaucoup plus de libertés aux développeurs d’applications, qui jusqu’à présent ne pouvaient pas évoquer les solutions de paiement alternatives à celle de l’App Store aux utilisateurs.
En juin dernier, la firme de Cupertino avait publié une mise à jour des directives de l’App Store. Celle-ci autorisait les développeurs à entrer en contact avec les utilisateurs d’iPhone (et autres appareils Apple) en-dehors de leurs applications. Mais à ce moment-là, ils n’avaient toujours pas le droit de communiquer sur des solutions de paiement externe à l’App Store en utilisant les données récoltées au sein de leurs apps. Ils auraient alors dû trouver une autre solution pour récolter des données afin de contacter leurs utilisateurs.
Mais si l’accord est validé, cette restriction sera levée, et les développeurs pourront alors plus aisément contacter les utilisateurs de leurs apps, comme le rapporte The Verge.
Pourtant ce n’est pas tout à fait ce que les développeurs demandent depuis un long moment à Apple. En effet, les développeurs souhaitent avoir la possibilité d’avertir les utilisateurs au sein de leurs apps des solutions de paiement externes à l’App Store. Une communication en interne et directe augmenterait les chances pour les utilisateurs de passer par les solutions de paiement internes aux apps, et non pas celle de l’App Store contenant la fameuse commission de 30%.
Pour Apple, son geste est une généreuse offre faite aux développeurs
Dans un communiqué de presse, Apple explique que cet arrangement est une offre généreuse qu’elle apporte aux développeurs.
« Pour donner aux développeurs encore plus de flexibilité pour contacter leurs clients, Apple précise également que les développeurs peuvent utiliser des communications, telles que l’email, pour partager des informations sur les méthodes de paiement en dehors de leur application iOS. […] Comme toujours, les développeurs ne paieront pas de commission à Apple sur les achats effectués en dehors de leur application ou de l’App Store. Les utilisateurs doivent consentir à la communication et ont le droit de se désengager. » — Apple
La firme de Cupertino va également faire d’autres concessions selon l’accord proposé à Cameron et al. L’une d’elles est une indemnisation de 100 millions de dollars, qui sera divisée entre les développeurs qui ont gagné moins d’un million de dollars chaque année fiscale entre le 4 juin 2015 et le 26 avril 2021. Une action qu’Apple a appelé Small Developer Assistance Fund.
En parallèle, Apple promet de conserver son programme App Store Small Business lancé l’an dernier, et de publier un rapport annuel sur la transparence sur l’App Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.