Le gouvernement allemand veut que les fabricants de smartphones apportent 7 ans de mises à jour de sécurité
Le gouvernement allemand vient de proposer une loi qui vise à obliger les constructeurs de smartphones à proposer 7 ans de mises à jour de sécurité sur leurs appareils. Une manière d’encourager la durabilité et de réduire le gaspillage électronique.
Si vous possédez un smartphone Android, vous ne pourrez profiter des dernières nouveautés logicielles que pendant 3 ans maximum. En effet, les constructeurs Android sont rares à proposer des mises à jour logicielles pendant plus de 2 ans sur leurs appareils, y compris les plus haut de gamme.
Samsung est l’un des seuls fabricants à proposer 3 ans de mises à jour logicielles et 4 ans de mises à jour de sécurité sur ses appareils, soit la durée la plus longue par rapport au reste de l’écosystème Android. La marque à la pomme se montre elle plus généreuse sur ses iPhone en proposant jusqu’à 6 ans de mises à jour logicielles et de sécurité.
Jusqu’à 7 ans de mises à jour de sécurité pour les smartphones
Mais pour le gouvernement allemand, ce n’est pas assez. Il voudrait obliger les fabricants de smartphones à fournir au moins 7 ans de mises à jour de sécurité sur leurs appareils, selon un rapport de Heise Online. Ce délai concerne également les pièces de rechange, qui pour le gouvernement allemand devraient être maintenues « à un prix raisonnable ».
Cette nouvelle proposition de l’Allemagne se montre encore plus exigeante que celle de la Commission Européenne qui veut instaurer un minimum de 5 ans de mises à jour de sécurité sur les smartphones. Sachant que la plupart des fabricants propose 3 ans de mises à jour, passer à 5 ans serait déjà une amélioration.
Mais le gouvernement allemand veut mettre les bouchées doubles et encourager au mieux la durabilité des smartphones. Nombreux sont les consommateurs qui changent de téléphone tous les ans. Le soucis est que cela entraîne la plupart du temps un gaspillage électronique important car peu se tournent vers la revente à un particulier ou à une entreprise spécialisée. Le plus souvent, un ancien smartphone reste stocké dans un tiroir.
Huawei, Apple et Samsung font de la résistance
Le média rapporte que l’association industrielle DigitalEurope, qui représente notamment Huawei, Samsung et Apple, veut repousser la proposition de loi allemande.
Les trois fabricants demandent à ce que les 3 ans de mises à jour de sécurité et les 2 ans de mise à jour logicielles restent le standard requis dans l’industrie. Il sera donc difficile de mettre en place les 7 ans de mises à jour de sécurité, d’autant plus que cet aspect ne dépend pas uniquement des fabricants de smartphones, mais aussi des constructeurs de puces et des opérateurs.
Néanmoins, si la loi finit par être validée en Allemagne, il est fort probable que d’autres marchés suivent le pas en demandant 7 ans de mises à jour de sécurité sur les smartphones.
Tu m’étonnes qu’ils font de la résistance… Ils préfèrent avant tout vendre du téléphone 😀
Et quand on voit d’autres équipementiers électroniques qui ne peuvent pas faire de mise à jour, au prétexte qu’il n’y a pas de compatibilité matérielle ou que ça prendrait trop de place sur le terminal… Ils trouveront bien un subterfuge pour éviter de le faire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.