Les smartphones pourraient coûter jusqu’à 10% plus cher d’ici fin 2021
Le prix des smartphones pourrait augmenter de 10% maximum d’ici la fin d’année. Le fondeur TSMC a annoncé qu’il allait augmenter ses tarifs à cause de la pénurie de composants qui affecte l’industrie.
Depuis début 2021, l’industrie de la tech est impactée par une pénurie de composants. Composants qui sont essentiels dans l’élaboration de nouveaux produits comme les smartphones, les consoles de jeu, les véhicules autonomes, etc.
Beaucoup d’acteurs ont été affectés par cette pénurie, comme Sony avec sa PlayStation 5, ou encore de nombreux constructeurs de smartphones comme Apple, Samsung et Huawei.
Les composants coûteront plus cher fin 2021
En raison de cette pénurie, le constructeur de composants TSMC et leader du marché, a annoncé qu’il allait prochainement augmenter ses tarifs.
La société taïwanaise construit près des trois quarts des puces pour les constructeurs d’appareils électroniques, et elle va augmenter ses prix d’ici la fin d’année. On ignore de combien ils augmenteront, mais selon Duncan Stewart, directeur des études sur les technologies, les médias et les télécommunications chez Deloitte Canada, la hausse pourrait être de 20%.
Duncan Stewart indique sur France TV Info : « La pénurie touche, par exemple, des composants liés à la partie téléphonie ou à la prise de vues. Une hausse des prix est possible mais elle devrait être limitée, de l’ordre de quelques %. Elle variera selon les modèles et devrait être de relativement courte durée. Je serais sidéré si les prix des smartphones augmentaient de 20% ! »
Il faut dire que plusieurs constructeurs de smartphones ont déjà annoncé augmenter les tarifs de leurs appareils, comme Xiaomi en mars dernier. Les consommateurs redoutaient qu’Apple augmente ses prix hier soir pour l’iPhone 13, mais il coûte finalement autant que l’iPhone 12 à sa sortie.
Pour Duncan Stewart, la meilleure chose à faire est de renouveler son smartphone au plus vite sans attendre une baisse des prix. Il termine en avançant que la pénurie de composants devrait durer jusqu’en 2022.
Une situation qui profitera aux smartphones reconditionnés
Pour renouveler son smartphone sans être affecté par la hausse des prix, il y a aussi l’alternative du reconditionné. Et les prix ont déjà bougé sur ce marché, comme le constate David Mignot, spécialiste du reconditionnement, ancien patron de Sony Mobile France et co-fondateur de Yes-Yes.
Sur ce marché, les prix ont augmenté de 5% depuis juin dernier, une « conséquence de la hausse du prix du neuf » selon le spécialiste. David Mignot exprime sa surprise face à cette évolution :
« C’est évidemment la conséquence de la hausse des prix du neuf, mais on n’avait jamais vu ça. Traditionnellement, dans le monde du reconditionné, les prix évoluent plutôt à la baisse. »
Il explique aussi qu’aujourd’hui est le meilleur moment pour revendre son smartphone d’occasion, « puisque les prix n’ont jamais été aussi hauts ».
En 2020, 16 millions de smartphones neufs ont été vendus en France, et 2,6 millions de smartphones reconditionnés se sont écoulés. Le marché du reconditionné, déjà en forte expansion, risque de prendre davantage d’ampleur si les constructeurs de téléphones augmentent leur tarifs d’ici quelques mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.