Android : Google tente de faire annuler son amende de 4,3 milliards d’euros
Google fait face à une amende de 4,3 milliards d’euros infligée par l’Union européenne. Le géant de la tech a fait appel de cette décision de 2018 et l’audience a démarré il y a quelques jours.
L’Union européenne a condamné Google en 2018 pour abus de position dominante pour son système d’exploitation. Elle reprochait à la firme de Mountain View d’imposer ses applications maison en forçant les constructeurs à installer d’office Google Search et Chrome mais aussi de faire preuve de pratiques déloyales. Pour cela, Google avait écopé d’une amende record de 4,3 milliards d’euros.
Plus de 8 milliards d’amende ces dernières années
Il s’agit toujours de l’amende la plus importante jamais imposée à une entreprise par la Commission et également la troisième donnée à Google pour un total de plus de 8 milliards depuis la moitié de la décennie. En plus de cela, la Commission avait demandé des changements.
L’audience en appel qui a débuté ce lundi et qui se déroulera jusqu’à vendredi a pour objectif l’annulation de cette amende, ou au moins une baisse. Accusée d’avoir réduit la concurrence, Google se défend d’emblée en annonçant qu’ « Android a créé plus de choix pour tout le monde, et non moins » selon un porte-parole de la firme, cité par le Wall Street Journal.
« La Commission a ignoré la véritable dynamique concurrentielle dans ce secteur, celle entre Apple et Android » a déclaré l’avocate de Google devant le tribunal avant d’ajouter : « En définissant les marchés de manière trop étroite et en minimisant la forte contrainte imposée par le très puissant Apple, la Commission a estimé à tort que Google était dominant dans les systèmes d’exploitation mobile et les magasins d’applications, alors qu’il était en fait un perturbateur majeur du marché » comme le rapporte Reuters.
L’avocat de la partie adverse a rétorqué que la concurrence n’avait pas le même modèle mais aussi que la part de marché d’Apple était beaucoup plus faible. Android est présent sur près de 80% des smartphones dans le monde avec un modèle totalement gratuit.
Pour Google, les mesures imposées aux fabricants permettent de garder un système fermé avec des applications compatibles sur tous les téléphones, ce qui ne serait pas forcément le cas si tous les constructeurs y allaient avec leur touche personnelle et que les utilisateurs pouvaient tous télécharger des applications de la concurrence pour remplacer Search ou Chrome.
La décision de cet appel ne sera pas connue avant plusieurs mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.