L’ANFR a mesuré le DAS de plusieurs smartphones 5G
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mesuré le débit d’absorption spécifique (ou DAS) de 46 smartphones, dont 13 téléphones 5G, qui sont se sont tous révélés conformes à la réglementation en vigueur.
Les ondes émises par les antennes ou les téléphones sont contrôlées par l’ANFR qui effectue des mesures régulières en utilisant des mobiles issus directement des points de vente. Pour l’année 2021, l’Agence a prévu d’en contrôler 140. Elle en a déjà prélevé 99 sur les étals et en a mesuré 46 au total.
Parmi les appareils contrôlés, deux se sont retrouvés au-delà des normes. Il s’agit de deux smartphones d’Essentiel B, le Heyou 60 ainsi que le Heyou 40. Et dans le lot total, 13 téléphones étaient compatibles avec la 5G, ce que l’ANFR a donc également mesuré.
De petites augmentations d’émissions
Lors de l’utilisation d’un téléphone 5G dans la nouvelle bande des 3,5 GHz, le réseau 4G ainsi que le réseau 5G sont utilisés en même temps. L’ANFR a pu mesurer les différences d’émissions produites par ce fonctionnement « non standalone ».
L’Agence a ainsi remarqué qu’il existe une augmentation lorsque les antennes sont co-localisées mais la hausse est en revanche très faible. Ainsi, l’augmentation moyenne du « DAS tronc » est de 0,4% tandis que celle du « DAS membre » est de 1,8%.
C’est donc une évolution très faible en valeur, et qui ne fait pas dépasser les téléphones des normes imposées par la législation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.