Samsung : ses ventes de smartphones pliables ont explosé en 2021
Samsung vient d’annoncer avoir vendu 4 fois plus de smartphones pliables en 2021 que l’année dernière. Un résultat essentiellement provoqué par le Galaxy Z Fold 3.
L’année 2021 aura été l’année du pliable. De nombreux constructeurs se sont lancés sur le marché – comme Xiaomi avec le Mi Mix Fold et OPPO avec le Find N – et d’autres constructeurs ont lancé de nouveaux modèles – comme Huawei avec le Mate X2 et le P50 Pocket, et Samsung avec les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3. C’est d’ailleurs ces derniers qui semblent avoir enregistré les meilleures ventes dans le monde.
Comme le rapporte CNET, Samsung a fait le bilan de son année 2021 et indique avoir vendu 4 fois plus de smartphones pliables cette année par rapport à 2020. Le géant de Séoul ajoute que durant le premier mois suivant la sortie des Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3 (en août dernier), les ventes des deux appareils cumulées ont dépassé les ventes totales des smartphones pliables Samsung de 2020, sans donner les chiffres exacts.
La démocratisation du smartphone pliable est bien là
Il faut dire que Samsung a nettement amélioré le design et les caractéristiques proposées sur ses derniers pliables par rapport aux modèles précédents, au point de devenir une véritable référence sur ce marché encore récent.
De plus, la marque sud-coréenne a également rendu ses nouveaux pliables plus abordables que ses précédents modèles. Si le Galaxy Z Fold 3 s’adresse toujours à une cible de niche avec son prix de 1799€, le Galaxy Z Flip 3 s’est aligné aux nombreux autres smartphones haut de gamme présents sur le marché avec son prix de 1059€. Il est même moins cher que l’iPhone 13 Pro ou le Mi 11 Ultra de Xiaomi.
Samsung indique aussi que le Galaxy Z Flip 3 a plus attiré les consommateurs venant d’autres marques de smartphones que le Galaxy S21, sorti en février dernier.
Des informations qui confirment la croissance du marché du pliable
Les informations données par Samsung viennent alors confirmer un rapport fait par Counterpoint Research qui prédisaient une forte croissance des ventes de smartphones pliables en 2021.
Dans ce rapport, Counterpoint prévoyait que 9 millions de smartphones pliables seraient vendus cette année, soit trois fois plus qu’en 2020. L’an dernier, Samsung détenait 88% de part de marché sur ce secteur, mais elle devrait baisser cette année et les prochaines années en raison des nouveaux arrivants sur le marché. Et cette augmentation des fabricants qui se lancent est une très bonne nouvelle pour les consommateurs, puisque cela signifie que le prix de vente moyen d’un tel appareil devrait nettement baisser dès l’année prochaine.
Mais malgré cette baisse de part de marché, Samsung devrait rester loin devant ses concurrents selon Counterpoint, qui prévoit que la firme sud-coréenne aura au moins 75% de part de marché sur ce segment jusqu’en 2023.
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