Qualcomm abandonne Samsung et choisit TSMC pour la gravure en 3 nm des Snapdragon 8
Pour concevoir ses prochains processeurs, Qualcomm va faire appel à TSMC et délaisser Samsung, un de ses partenaires actuels. Les rendements chez le sud-coréen seraient insuffisants pour la gravure en 3 nm.
Cela fait des années que Qualcomm et Samsung travaillent ensemble sur la conception de processeurs pour smartphones. Mais l’année prochaine, les choses vont changer puisque le fondeur américain a choisi d’abandonner Samsung et de se tourner vers TSMC pour ses prochains SoC.
Selon de récentes rumeurs, le géant de Séoul rencontrerait de grandes difficultés de rendement sur la gravure en 4 nm pour le Snapdragon 8 Gen 1. C’est pourquoi Qualcomm a décidé de changer de fournisseur pour l’an prochain, afin de gérer la production de processeurs gravés en 3 nm.
TSMC reprend une partie de la production en 4 nm de Samsung
Si Samsung ne sera pas chargé de la production en 3 nm pour Qualcomm l’année prochaine, il garde la gestion de celle en 4 nm. Mais le taïwanais TSMC va reprendre une partie de cette production dès cette année, pour palier les problèmes de rendement, comme le rapporte le média The Elec. A ce jour, les rendements de production en 4 nm chez le sud-coréen sont de 35% seulement pour le Snapdragon 8 Gen 1, et ils seraient encore plus faibles pour la production du processeur Exynos 2200 des Galaxy S22.
Une période difficile pour le géant de Séoul qui est en train de perdre de gros clients. L’an dernier, Samsung a perdu son contrat avec Nvidia pour la production de cartes graphiques en 7 nm, au profit de TSMC. Si à l’avenir Qualcomm et Nvidia décident de dépendre entièrement de TSMC, Samsung perdra une part importante de ses revenus sur ses activités de fonderie.
Quoi qu’il en soit, le choix de TSMC pour produire la gravure en 3 nm pour le Snapdragon 8 Gen 2 aurait été acté cette semaine, selon le média. Reste à voir comment Samsung rebondira suite à cette décision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.