Crosscall : le constructeur de smartphones résistants va relocaliser sa production en France
Le fabricant de smartphones résistants Crosscall souhaite relocaliser sa production en France. A l’avenir, l’entreprise aixoise devrait ainsi faire fabriquer ses téléphones dans l’Hexagone.
Crosscall s’est lancé dans un grand projet, celui de relocaliser sa production en France. Le fabricant de téléphones résistants qui équipe notamment les forces de l’ordre va lancer une ligne de production en Provence, là où se situe le siège de l’entreprise, selon Les Echos.
10 à 15 millions d’euros d’investissements
Le projet qui se monte à 10 à 15 millions d’euros se déroulera en deux étapes. La première devrait se faire dès la fin de cette année avec la relocalisation de la fabrication des accessoires de la marque comme les trépieds, les chargeurs… et la seconde étape qui devrait se faire dès la fin de l’année 2023 marquera la production des smartphones en France.
L’entreprise prévoit de fabriquer 80 000 téléphones par mois dans le sud de la France. Une envie que le patron, Cyril Vidal, semble avoir depuis un long moment comme il l’explique au quotidien. La crise sanitaire liée au Covid semble cependant avoir accéléré le projet afin de rendre Crosscall indépendant des chaînes de production à plusieurs milliers de kilomètres du siège.
Durant la crise, il a été compliqué pour l’entreprise de se fournir en téléphones. Cyril Vidal explique en effet qu’il a dû renvoyer à un moment donné 97% de la production qui ne passait pas ses tests qualité et le prix du fret maritime a également explosé, le conteneur passant de 2 000 à 20 000 euros, sans parler de la pénurie de composants. Tout cela mis bout à bout a fait exploser les coûts, rendant ainsi la différence avec la fabrication sur notre sol plus faible, mais elle existera toujours.
En revanche, Crosscall sera toujours dépendant d’acteurs étrangers. S’il parviendra à se fournir chez STMicroelectronics pour quelques composants, il restera toujours tributaire d’autres fabricants qui n’existent pas en Europe comme Qualcomm pour les processeurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.