L’iPhone avec Face ID et caméra selfie sous l’écran pourrait arriver en 2024
Apple lancerait le premier iPhone équipé de Face ID et d’une caméra selfie dissimulés sous l’écran en 2024. L’analyste Ming-Chi Kuo avance que l’iPhone 16 Pro serait le premier smartphone de la marque à avoir un écran sans encoche ni poinçon.
En 2017, Apple a introduit l’iPhone X avec un design changeant radicalement de ce qu’elle proposait auparavant. L’appareil arborait pour la première fois un écran plus large avec une encoche embarquant la caméra selfie et les capteurs TrueDepth permettant le fonctionnement de Face ID. Apple a conservé ce design d’écran pour iPhone jusqu’aux iPhone 12 de 2020 avant d’apporter une légère modification sur les iPhone 13 de l’an dernier, qui ont une encoche moins large.
Mais les futures générations d’iPhone profiteraient d’un tout nouveau design plus innovant, comme le rapportent de nombreux analystes. Ming-Chi Kuo avance aujourd’hui que l’iPhone 16 Pro, qui devrait sortir en 2024, serait le premier iPhone à avoir un écran intégral à l’avant.
Face ID et caméra selfie sous l’écran pour l’iPhone 16 Pro
Apple travaillerait sur l’intégration des capteurs True Depth et de la caméra frontale sous l’écran depuis un moment maintenant, et le premier iPhone à en profiter serait l’iPhone 16 Pro de 2024. Il est fort probable que seuls les modèles Pro en profitent et que les modèles standards aient toujours Face ID et la caméra selfie visibles.
I think the real full-screen iPhone will come in 2024. High-end iPhones in 2024 would adopt an under-display front camera alongside the under-display Face ID. A low-light condition is detrimental to front camera quality, and ISP & algorithm are critical for quality improvements. https://t.co/vWjeZYZUPK
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 20, 2022
Il y a quelque temps, les analystes prédisaient qu’Apple abandonnerait la technologie Face ID pour moderniser la technologie Touch ID en intégrant le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, comme ce que font la majorité des constructeurs Android. Ils avançaient que le port du masque imposé lors de la crise sanitaire rendait Face ID inutilisable, ce qui faisait penchait la balance en faveur de Touch ID qui lui fonctionne même avec le port du masque.
Mais avec iOS 15.4, Apple a amélioré Face ID en le rendant utilisable même en portant un masque, ce qui montre l’intention d’Apple de maintenir cette technologie qui le différencie des constructeurs Android.
Apple devra néanmoins tout mettre en œuvre pour fournir une excellente expérience avec Face ID, mais surtout pour intégrer une caméra selfie de bonne qualité sur ce futur iPhone à écran intégral. Les smartphones proposant une caméra frontale dissimulée sous l’écran sont souvent critiqués pour la faible qualité des photos et vidéos prises, notamment les Axon 20 et 30 de ZTE. Mais cette technologie est amenée à être améliorée dans les prochaines années, et plus de constructeurs pourraient proposer des smartphones avec caméra selfie invisible d’ici là.
En attendant, Apple devrait apporter un nouveau design sur l’iPhone 14 Pro avec un poinçon pour la caméra frontale et un autre poinçon en forme de pilule pour loger les capteurs True Depth pour Face ID (comme l’on peut voir ci-dessus).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.