Le Parlement européen donne son feu vert pour imposer le chargeur unique
Le chargeur unique devrait bien être instauré en Europe. Le projet pour imposer des ports USB-C à partir de 2024 sur tous les appareils électroniques vient d’être soutenu par le Parlement à la quasi-unanimité.
Cela fait des années que le sujet du chargeur universel est sur la table. En septembre dernier, la Commission européenne faisait une nouvelle proposition de directive pour l’imposer aux constructeurs de smartphones et autres appareils électroniques : tablettes, casques, caméras, enceintes, consoles, ordinateurs portables…
Et mercredi, le Parlement a apporté en commission un large soutien à ce projet, à la quasi-unanimité, rapporte Les Echos. Apple est dans le viseur de l’Europe puisque le fabricant d’iPhone a toujours imposé sa propre technologie, le chargeur Lightning. La marque à la pomme s’est donc toujours opposée au chargeur unique, contrairement aux constructeurs Android qui proposent l’USB-C depuis longtemps.
Plus pratique et plus écologique
Le texte en question va imposer aux fabricants d’équiper leurs appareils électroniques d’au moins un port USB-C. Ils devront aussi garantir que les chargeurs soient interopérables, et ne plus vendre systématiquement de chargeur avec tout nouvel appareil.
Il faut dire que 500 millions de chargeurs sont expédiés chaque année sur le Vieux Continent. Des chargeurs qui génèrent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques, d’après l’eurodéputé Alex Agius Saliba. En plus de simplifier la vie des consommateurs et de faire des économies, le chargeur unique va donc également permettre d’agir en faveur de l’environnement.
Une adoption finale du texte en mai
Suite au vote de cette semaine en faveur du chargeur unique en Europe, le texte devrait être adopté au mois de mai lors de la prochaine séance plénière au Parlement européen. Le Conseil avait quant à lui déjà validé fin janvier la révision de ladite directive.
Un accord final devrait ensuite être trouvé avant la fin juin, tandis que l’entrée en vigueur de la mesure se fera à partir de 2024, suite à un délai de transcription des Etats membres et d’un temps d’adaptation pour les fabricants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.