Redevance audiovisuelle : vers une suppression dès cette année ?
Le gouvernement veut supprimer la redevance audiovisuelle cette année, qui est de 138 euros pour les ménages qui possèdent une télévision. Le mécanisme de financement qui la remplacera n’a pas encore été précisé.
La redevance audiovisuelle veut être supprimée par le gouvernement en 2022, dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.
Un conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 11 mai et comme le rapporte Le Point, le gouvernement indique que « la contribution à l’audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année et le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias ».
3 milliards d’euros par an pour l’Etat
Chaque année, les ménages qui possèdent une télévision payent la redevance audiovisuelle 138 euros. Elle rapporte d’ailleurs plus de 3 milliards d’euros nets par an affectés à l’audiovisuel public.
Le président Emmanuel Macron avait jugé que la suppression de cette redevance était « cohérente » avec celle de la taxe d’habitation collectée au même moment. La suppression de la redevance audiovisuelle pourrait alors se faire dès cette année via le projet de loi de finances rectificative présenté après les élections législatives de juin, c’est en tout cas le souhait du gouvernement.
« Dans le cadre de la campagne présidentielle, le PR a pris un certain nombre d’engagements sur la question du pouvoir d’achat. Un PLFR [projet de loi de finances rectificative] sera présenté pour traduire ces engagements dans le quotidien des Français. »
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement
La disparition de la redevance audiovisuelle fait pourtant débat et soulève des craintes sur un risque de perte d’indépendance des médias audiovisuels publics vis-à-vis de l’Etat. Pour le moment, le mécanisme qui va remplacer ce mode de financement n’a pas été précisé.
L’option de TF1 (myTF1 max) ne supprime pas la pub, mais la coupure pub : Y a toujours de la pub au début !!!!! :O
La télévision d’aujourd’hui est exécrable!! Horaires non respectés et commençant de plus en plus tard, 21h00, 21h10 voire 21h15, publicité invasive et bien souvent niaiseuse, quant aux programmes proposés c’est bien souvent plus ou moins au ras des pâquerettes… Quant à la suppression de la taxe audiovisuelle, n’y a-t’il pas un risque d’avoir encore plus de publicités? Car il faudra bien trouver des recettes pour compenser cette suppression!!
Nous sommes actuellement inondés de publicité. Les films, émissions ou autres programmes ont glissé de 21h00 à 21h10 voire même 21h15, sans parler de l’é&poque ou cela commençait avant 21h00. L’autorité de régulation et/ou contrôle de l’audiovisuel c’est fait petit à petit endormir pour nous mener à notre situation actuelle.
La suppression de la taxe audio ne va t-elle pas nous étouffer de publicités à tout va. Nous commençons déjà à en avoir un aperçu puisque les chaînes nous bombardent de publicités sur le « replay » et en prémisse de nouvelle ère, TF1 propose en avant première la suppression de la « PUB » pour 2,99€/mois, mais
quel business!!!!!
Le plus triste dans cet état de fait, c’est que tous ces gens censés contrôler l’audiovisuel, ferment les yeux, à quel tire ?
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