Piratage : les mesures prises par l’Arcom ont permis de faire baisser de 77% la diffusion illicite de la Ligue des Champions
Les chaînes peuvent dorénavant faire bloquer plus facilement les sites qui diffusent illégalement les contenus dont ils possèdent les droits. 250 sites ont été fermés depuis janvier, ce qui a permis une chute drastique du piratage de certaines compétitions.
Au premier trimestre, 250 sites diffusant du sport illégalement ont été bloqués d’après l’Arcom, l’organisme qui est né de la fusion entre le CSA et la Hadopi. Ces blocages ont été ordonnés suite aux demandes des chaînes CANAL+ et beIN Sports afin de protéger les droits sportifs qu’elles paient parfois très cher.
Et ces mesures ont semble-t-il été efficaces afin de faire baisser le piratage selon l’Arcom, qui a présenté ses chiffres durant le festival de Cannes. Sur les trois premiers mois de l’année, il y a eu 37% d’audience sportive illicite en moins au total, et cela a été particulièrement visible pour la Ligue 1/Ligue 2 ainsi que pour la Ligue des Champions.
Pour le couple Ligue 1 et Ligue 2, il y a eu 76% d’audience illicite en moins entre février 2021 et février 2022 et cela monte à 77% pour la Ligue des Champions sur la même période.
Depuis la mise en oeuvre des nouvelles dispositions législatives par @Arcom_fr, on assiste à une baisse de l'audience sportive illicite – jusqu'à -77% pour la Ligue des Champions. pic.twitter.com/WDDkHjoKwb
— Benoit Tabaka (@btabaka) May 22, 2022
Mais le piratage évolue constamment à mesure que les technologies changent, et l’Arcom doit se mettre à jour pour faire face à ces nouveaux modes, comme la diffusion via les boîtiers pirates (IPTV) ou les moyens de contourner les blocages actuels. En effet, ceux-ci sont mis en place par les fournisseurs à internet, et il est donc très simple de passer outre avec à peine quelques manipulations.
Toutefois, le nombre de sites bloqués a augmenté. Aujourd’hui, il y aurait « à ce stade, 700 sites « racines » […] bloqués et 1200 sites complémentaires ont aussi été bloqués par les opérateurs ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.